Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Promotion du contenu canadien

Directives d'Ottawa au CRTC pour l'application de la loi sur la diffusion continue

durée 16h09
8 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral demande au CRTC d'exclure des règlements visant à mettre en œuvre la nouvelle loi sur la diffusion continue en ligne tout le contenu produit par les créateurs individuels pour les médias sociaux.

La nouvelle Loi sur la diffusion continue en ligne vise essentiellement à forcer de grandes plateformes comme Netflix, YouTube et TikTok à contribuer et à promouvoir le contenu canadien.

La loi a obtenu la sanction royale le 27 avril, mais le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit maintenant élaborer les règlements pour mettre en œuvre les intentions du législateur. Le gouvernement a publié jeudi le «décret d'instructions» au CRTC sur les règlements qu'il devra adopter. 

Ottawa indique notamment que la commission devra donner la priorité aux sections de la loi qui traite de la redéfinition du «contenu canadien», de la promotion des récits autochtones et d'une meilleure représentation des communautés noires et des autres communautés racisées, des communautés de langue officielle en situation minoritaire «et les autres groupes en quête d’équité».

Le gouvernement fédéral demande également au CRTC de s'assurer que la réglementation ne s'appliquera pas aux utilisateurs de médias sociaux dont le modèle commercial est leur propre contenu, même s'ils utilisent des chansons commerciales dans leurs vidéos.

Un haut fonctionnaire du ministère du Patrimoine canadien a expliqué que la loi ne s'appliquerait qu'aux diffuseurs commerciaux qui publient du contenu en ligne, l'essentiel étant qu'ils diffusent également ce contenu – comme des jeux ou des émissions de sport – à la télévision, à la radio ou sur des plateformes de diffusion en continu.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...

24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...