Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour veiller au respect des normes environnementales

Une partie du projet d'usine de batteries Northvolt sera soumise au BAPE

durée 16h15
10 novembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Une partie du mégaprojet d'usine de cellules de batterie Northvolt, à propos des activités de recyclage, devra être évaluée par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

L'entreprise suédoise a confirmé vendredi matin une information rapportée d'abord par Radio-Canada, selon laquelle le programme Revolt de la société ferait l'objet d'une évaluation environnementale.

Northvolt dit « accueillir favorablement cette décision ». 

Avec son programme Revolt, l'usine de recyclage de batteries, l'entreprise souhaite se rapprocher de son objectif de fabriquer des batteries à 50 % recyclées en 2030.

Northvolt affirme par communiqué qu'elle a «démontré en Europe que ses projets sont capables de respecter les normes environnementales parmi les plus élevées au monde.»

Le lancement du mégaprojet d'usine au sud de Montréal a suscité des appels pour qu'il soit soumis à l'évaluation du BAPE. Une pétition a même été déposée à l'Assemblée nationale à ce sujet et a reçu quelques centaines de signatures.

L'idée de ne soumettre qu'une partie du projet au BAPE a d'ailleurs déjà soulevé des critiques. 

«Inacceptable!», a tonné Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada, sur le réseau X.

«Malgré qu'il en ait le pouvoir (Benoît Charette, le ministre de l'Environnement) et le gouvernement REFUSE (sic) de soumettre le PLUS important projet INDUSTRIEL de l’histoire du Québec à une évaluation environnementale publique complète.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 février 2024

Costco cherche toujours à réduire les prix, selon un de ses dirigeants

Un dirigeant de Costco a affirmé que le détaillant en alimentation a réduit les prix de centaines d'articles depuis le début de 2023. Le vice-président exécutif et directeur de l’exploitation de Costco Wholesale International et Canada, Pierre Riel, a fait ces commentaires devant un comité de la Chambre des communes étudiant les prix des ...

1 février 2024

Le ministre Boulet dépose sa réforme de l'industrie de la construction

Le ministre du Travail Jean Boulet a finalement déposé, jeudi, sa réforme de l'industrie de la construction qu'il devait déposer l'automne dernier. Comme prévu, sa réforme aborde les questions délicates de la mobilité interrégionale des travailleurs et du partage des tâches entre certains métiers. Elle vise aussi à favoriser l'accès à ...

22 janvier 2024

La Banque du Canada annoncera sa décision sur les taux d'intérêt mercredi

Alors que la Banque du Canada se prépare à annoncer sa prochaine décision sur les taux d'intérêt mercredi, les économistes seront à l'affût d'indices sur le moment où elle prévoit commencer à réduire les taux d'intérêt. Globalement, la journée de mercredi ne devrait pas apporter de grosses surprises. On s’attend généralement à ce que la banque ...