Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En collaboration avec les municipalités et les Premières Nations

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

durée 18h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations.

La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle visera à prioriser le développement de projets qui pourront atteindre au-delà de 1000 MW.

«Il faut développer l'éolien à peu près cinq fois plus vite que ce que nous avons fait à date. Et c'est crucial», a soutenu le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia, en conférence de presse à Montréal.

Dans le cadre du modèle actuel, ce sont davantage des projets de petite taille (90 MV en moyenne) qui sont élaborés par le privé. Le rôle d'Hydro-Québec se limite essentiellement à acheter l'électricité à la fin du processus. Le contexte énergétique d'aujourd'hui demande de revoir cette approche, a souligné M. Sabia.

Les municipalités et les Premières Nations où prendront forme les futurs parcs éoliens seront des partenaires dès le départ. Elles pourront également en tirer des revenus autonomes récurrents à titre d’actionnaires dans les projets, promet Hydro-Québec.

Au cours de la conférence de presse, M. Sabia a insisté sur l'importance d'impliquer le milieu municipal et les communautés autochtones afin d'obtenir l'acceptabilité sociale pour chacun des développements.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Les ventes au détail canadiennes en hausse de 0,7 % en avril, à 66,8 milliards $

Les ventes au détail canadiennes ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 66,8 milliards $ au Canada en avril, indique Statistique Canada. L'organisme affirme que les ventes ont augmenté dans sept des neuf sous-secteurs qu'elle suit. Les ventes des stations-service et des marchands de carburant ont notamment grimpé de 4,5 %. Les ventes des ...

20 juin 2024

Un groupe pétrolier retire du contenu à cause de C-59 sur la vérité dans la publicité

Le groupe d'entreprises du secteur des sables bitumineux Alliance Nouvelles voies a supprimé tout le contenu de son site web et de ses flux de médias sociaux. Tout ce qui reste sur le site web du consortium est un avis indiquant que l'Alliance Nouvelles voies a retiré certains contenus en raison de l'incertitude entourant une disposition sur ...

14 juin 2024

Québec allonge 2,4 M$ à Juripop pour aider des victimes d'harcèlement au travail

Québec verse 2,4 millions $ sur quatre ans à la clinique juridique Juripop afin qu'elle puisse accompagner et soutenir des employés victimes du harcèlement psychologique ou de la violence à caractère sexuel au travail. Le ministre du Travail, Jean Boulet, en a fait l'annonce vendredi matin accompagné de la directrice générale de Juripop, Me ...