Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du ministre du Travail, Jean Boulet

Québec allonge 2,4 M$ à Juripop pour aider des victimes d'harcèlement au travail

durée 15h00
14 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec verse 2,4 millions $ sur quatre ans à la clinique juridique Juripop afin qu'elle puisse accompagner et soutenir des employés victimes du harcèlement psychologique ou de la violence à caractère sexuel au travail.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, en a fait l'annonce vendredi matin accompagné de la directrice générale de Juripop, Me Sophie Gagnon.

L'aide sera répartie sur quatre ans avec un montant annuel de 600 000 $ jusqu'en 2028. Ces sommes vont permettre à la clinique juridique «de donner la main» à environ 300 victimes, a indiqué M. Boulet, en conférence de presse à Montréal.

«Les services sont gratuits. Et ça va s'appliquer pour les personnes qui vont présenter une plainte de harcèlement sexuel en vertu de la Loi sur les normes du travail ou une réclamation pour obtenir une indemnisation de la CNESST en alléguant que c'est un accident de travail», a expliqué le ministre.

Cette annonce fait suite à l'adoption en mars dernier d'un projet de loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail.

L'aide répond à des recommandations d'un comité de trois professeures, formulées en prévision de l'étude et de l'adoption de la loi. Celles-ci soutenaient que «les personnes plaignantes ne bénéficiaient pas d'un soutien suffisamment personnalisé pour être adéquatement représentées dans le cadre des recours exercés», précise Québec dans un communiqué.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 octobre 2024

Les syndiqué de la SAQ déclenchent une grève en plein après-midi

Les employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SAQ) n’ont pas donné un long répit à leur employeur. Après une journée complète de débrayage, jeudi, ils ont déclenché une «grève-surprise», vers 14h30 vendredi après-midi, alors même que les parties devaient se rencontrer à la table de négociation dans les heures ...

18 octobre 2024

La perte de lait au Québec est «minime», selon l'Union des producteurs agricoles

Le président général de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Martin Caron, met en doute une étude affirmant que les fermes laitières du Canada auraient jeté une quantité importante de lait depuis la dernière décennie. Il conteste que la gestion de l'offre soit l'une des causes de ce gaspillage. «C'est minime le lait qu'on perd», assure M. ...

17 octobre 2024

Les employés de la SAQ seront en grève jeudi

Environ 5000 employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront en grève jeudi, alors que leur syndicat dénonce la proposition salariale de l'employeur dans le cadre des négociations en cours. Le Syndicat des employés des magasins et de bureaux de la SAQ, affilié à la CSN, a confirmé que ses membres seront en grève jeudi. Sur Facebook, il ...