Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommet agroenvironnemental sur la cohabitation des cours d’eau

L’UPA Montérégie souligne le succès de la 2e phase du projet Protection des bandes riveraines agricoles

durée 10h00
3 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quelque 200 personnes issues du secteur agricole se sont réunies le 6 février dernier lors du Sommet agroenvironnemental sur la cohabitation des cours d’eau, organisé par la Fédération de l’UPA de la Montérégie à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cet évènement clôturait le projet Protection des bandes riveraines agricoles - volet 2, financé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, projet qui visait à sensibiliser le secteur agricole à l’importance de la protection des bandes riveraines et à leur implantation concrète.

Productrices et producteurs agricoles, experts et intervenants du milieu ont participé à diverses conférences sous plusieurs thématiques, dont la gestion intégrée des ressources en eau, les impacts des changements climatiques, la législation et les politiques de protection des zones riveraines ainsi que les initiatives de collaboration entre les parties prenantes.

Lancé en décembre 2021, le projet a permis d'offrir des formations sur l'importance des bandes riveraines à l’intention des productrices et des producteurs agricoles, en plus d'organiser 22 journées de distribution de semences sur le territoire de la Montérégie. L'objectif de superficie de bandes riveraines à ensemencer a été largement dépassé avec 232 hectares, soit plus de 2,5 fois la cible, le tout sur une distance de 842 kilomètres.

« Le succès de la deuxième phase du projet démontre l'importance cruciale de la collaboration et de la participation active de tous les intervenants et des productrices et producteurs agricoles. Ensemble, nous avons démontré que le travail d'équipe est la clé pour relever les défis environnementaux et assurer la pérennité de nos cours d’eau. » déclare M. Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à remercier les productrices et les producteurs agricoles de la région qui ont participé au projet en semant le mélange d’herbacées en bandes riveraines ainsi que les clubs-conseils partenaires Gestrie-Sol et Groupe ProConseil, les municipalités, les MRC et les syndicats locaux. Sans leur précieuse collaboration, ce projet n’aurait pas connu un tel succès.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié à 9h00

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...

Publié hier à 12h00

Être dans un party de bureau, c'est être encore un peu au travail

Le temps des Fêtes approche et la saison des partys de bureau est déjà arrivée. Si ces événements sont l’occasion de laisser tomber les formalités et de se détendre dans une atmosphère plus conviviale, gardez-vous quand même une petite gêne; vous êtes encore, en quelque sorte, au bureau. Un party de bureau, «c'est lié au contexte professionnel», ...