Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Options abordables

Les frais d'itinérance sont souvent trop élevés pour les voyageurs, dit le CRTC

durée 12h00
8 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les voyageurs canadiens paient souvent trop cher pour l'utilisation de leur téléphone cellulaire à l'étranger, affirme le CRTC, qui demande aux grandes entreprises de prendre des mesures immédiates pour offrir des options d'itinérance abordables.

Les entreprises doivent informer le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d'ici le 4 novembre des mesures concrètes qu'elles prennent pour répondre à ces préoccupations.

Si le CRTC considère que les progrès ne sont pas suffisants, il tiendra une audience publique formelle, a indiqué l'organisme de réglementation, lundi, dans un communiqué.

Après avoir notamment obtenu et analysé des renseignements confidentiels d'entreprises canadiennes, le CRTC a constaté que les frais d'itinérance pour les voyageurs sont souvent «élevés» et «inflexibles».

«Les frais d'itinérance sont souvent inflexibles pour les voyageurs canadiens, ce qui oblige les consommateurs à payer un tarif fixe de 10 $ à 16 $ par jour, peu importe leur utilisation de leur téléphone cellulaire», affirme l'organisme de surveillance.

Par ailleurs, le CRTC a déjà pris des mesures à l'égard des frais d'itinérance nationale de gros. Il a exigé que les fournisseurs établissent de nouveaux tarifs dans le cadre de négociations, et si celles-ci échouent, il pourrait établir les frais au moyen d'un arbitrage de l'offre. Le CRTC s'attend à ce que ce processus entraîne une baisse des prix.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...

Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...