Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu’au 1er décembre 2025

Santé Québec donne un an pour la transition des employés qui ont le double emploi

durée 18h00
20 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec remet à plus tard la résolution du problème du double emploi dans le réseau de la santé après avoir essuyé de vives critiques pour avoir laissé planer la possibilité de forcer certains employés à choisir entre un des deux emplois pour respecter les normes du travail.

Un peu moins de 1 % des 330 000 employés du réseau, soit 3034 personnes, occupent présentement deux emplois dans des établissements différents du réseau de la santé et un peu plus du tiers d’entre elles, soit 1307 employés, travaillent plus de 40 heures par semaine.

Jusqu’ici, ces personnes étaient considérées comme ayant deux employeurs, soit chacun des deux établissements pour lesquels elles travaillaient, et pouvaient ainsi cumuler le nombre d’heures qu’elles désiraient pourvu qu’elles ne dépassaient pas 40 heures dans chacun des établissements.

Toutefois, avec la mise en service de Santé Québec le 1er décembre prochain, ces 1307 personnes seront considérées comme étant à l’emploi d’un seul employeur, en l’occurrence la nouvelle agence Santé Québec crée par le ministre de la Santé, Christian Dubé. Or, la Loi sur les normes du travail interdit de travailler au-delà de 40 heures par semaine dans un établissement.

Mardi, le ministre avait promis en chambre de voir à assurer «la meilleure transition possible» pour ces 1307 employés, mais avait tout de même précisé qu’ils devraient choisir entre les deux postes d’ici au 1er décembre.

Mercredi, Santé Québec a annoncé par voie de communiqué que ces employés bénéficieraient plutôt d’une période de transition d’un an, soit jusqu’au 1er décembre 2025, et pourront donc maintenir leurs deux emplois au-delà du 1er décembre prochain.

La présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Geneviève Biron, précise dans le communiqué qu’elle s’est engagée à «éviter les approches mur-à-mur» et dit avoir «entendu le cri du cœur de plusieurs employés en situation de double emploi».

Santé Québec fait part de sa reconnaissance envers ces employés et promet de «prendre le temps de les accompagner». La nouvelle agence reconnaît la contribution de tels employés, «dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre et de forte demande de services», et estime que de les maintenir en emploi leur permettra de continuer à desservir les usagers et à réduire la pression sur le personnel. «Santé Québec collaborera avec les partenaires syndicaux pour trouver des aménagements», promet-on.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...

Publié hier à 12h00

Être dans un party de bureau, c'est être encore un peu au travail

Le temps des Fêtes approche et la saison des partys de bureau est déjà arrivée. Si ces événements sont l’occasion de laisser tomber les formalités et de se détendre dans une atmosphère plus conviviale, gardez-vous quand même une petite gêne; vous êtes encore, en quelque sorte, au bureau. Un party de bureau, «c'est lié au contexte professionnel», ...

Publié le 25 novembre 2025

L'Union nationale des fermiers demande un revenu annuel garanti pour les agriculteurs

L'Union nationale des fermiers (UNF) a annoncé son intention de faire pression sur le gouvernement fédéral pour obtenir un revenu annuel garanti de 50 000 $. Cette idée est née lors du congrès annuel de l'UNF, qui s'est tenu la semaine dernière à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Les agriculteurs souhaitent qu'Ottawa mette en place un projet ...