Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Air Canada mettra en place des frais pour les bagages de cabine

durée 09h00
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Air Canada limitera les bagages à main et imposera des frais de sélection de siège à ses clients voyageant au tarif de base en début d’année prochaine.

La plus grande compagnie aérienne du pays annonce mercredi que, à compter du 3 janvier, les passagers qui optent pour son tarif de base pour des voyages en Amérique du Nord et vers des destinations soleil devront enregistrer tous les sacs de sports cylindriques, les valises à roulettes ou les grands sacs à dos moyennant des frais — 35 $ pour le premier, 50 $ pour le deuxième.

Un petit article personnel comme un sac à main ou un sac pour ordinateur portable sera autorisé à bord gratuitement, comme les poussettes, les aides à la mobilité et les appareils médicaux.

La compagnie aérienne indique également qu’à partir du 21 janvier, les clients ayant opté pour le tarif de base devront payer s’ils souhaitent changer le siège qui leur est attribué à l’enregistrement — une politique qu’elle avait suspendue seulement deux jours après sa mise en œuvre plus tôt cette année en raison de la réaction des voyageurs.

Ces modifications marquent un changement d’offre de type transporteur à bas prix de la part de la compagnie aérienne phare du Canada, qui, comme ses concurrents, s’appuie de plus en plus sur des frais accessoires pour des services autrefois groupés, allant des bagages enregistrés aux collations à bord et à l’accès au Wi-Fi.

Air Canada affirme que ces changements harmonisent sa structure tarifaire avec les options de billets similaires d’autres transporteurs canadiens et «facilitent la distinction entre ses marques tarifaires».

En juin, WestJet a lancé son tarif « UltraBase». Le niveau de billet ne permet pas plus qu’un article personnel à bord — rangé sous le siège — et facture des frais pour la sélection de siège, y compris après l’enregistrement, que ce soit en ligne ou en personne. Le transporteur à bas prix Flair Airlines propose des options similaires.

Une tendance en hausse

Les tarifs sans fioritures sont de plus en plus attrayants pour les grandes compagnies aériennes qui cherchent à attirer les voyageurs soucieux des coûts alors que les budgets se resserrent avec l’inflation et les hausses des taux d’intérêt.

«Ils sont en concurrence avec ces transporteurs à bas prix sur divers itinéraires», rappelle Richard Vanderlubbe, fondateur de l’agence de voyages Tripcentral.ca établie à Hamilton, en Ontario. «C’est ce qui l’emporte dans le secteur sensible au prix du marché

Il est «facile» de critiquer les offres de billets spartiates, dit M. Vanderlubbe, mais les niveaux de tarifs — jusqu’à sept chez Air Canada — offrent un choix aux voyageurs. Les transporteurs américains comme United Airlines, Delta Air Lines et American Airlines ont des catégories similaires, bien qu’American et Delta permettent toujours aux voyageurs en classe économique de base d’apporter un bagage à main dans l’avion sans frais.

«C’est une solution commerciale à un problème assez affreux, affirme M. Vanderlubbe. Si les compartiments supérieurs sont remplis parce que les gens évitent les frais de bagages, pourquoi la personne qui paie le tarif le plus bas ne devrait-elle pas être celle qui paie le plus ?»

Il ajoute que les clients doivent être conscients que ce qu’ils considèrent comme le tarif le plus bas lors d’une recherche de comparaison de prix peut ne pas être l’option la moins chère une fois les frais comptabilisés.

«Ce n’est pas transparent tant que vous n’avez pas approfondi la réservation : “Oh, voici les frais de sélection de siège. Oh, voici les frais de bagages. Oh, voici les frais de bagages à main.” Et faites attention si vous ne vous enregistrez pas en ligne, vous risquez une pénalité énorme si vous ne le faites pas», énumère M. Vanderlubbe.

«C’est une goutte à la fois. Et ça marche», dit-il, qualifiant la tendance de «gênante».

La ministre fédérale des Transports Anita Anand acquiesce.

«Je viens d’apprendre qu’Air Canada va imposer de nouveaux frais pour les bagages de cabine. C’est inquiétant. Les Canadiens travaillent dur et économisent pour voyager. Ils méritent un bon service, pas des frais en plus», écrit-elle mercredi sur le réseau social X.

Certains concurrents ont cherché à profiter de l’annonce d’Air Canada pour promouvoir leurs propres offres.

«Maintenant, le choix devrait être clair, dit Flair sur X. Les produits sont les mêmes, l’un d’entre eux coûte juste beaucoup moins cher

Ce n’est pas toujours le cas. Certains billets Toronto-Vancouver en mars commencent à 129 $ pour Flair et 135 $ pour Air Canada et WestJet. Sur d’autres itinéraires, la différence est plus importante: Calgary-Toronto à 139 $ pour Flair, 209 $ pour Air Canada, 175 $ pour WestJet et 198 $ pour Porter.

Air Canada précise que les passagers au tarif de base qui arrivent à la porte d’embarquement avec des bagages non admissibles devront payer 65 $ par article pour les enregistrer.

La compagnie aérienne annonce également qu’elle permettra aux clients voyageant avec le tarif confort d’enregistrer gratuitement deux bagages à partir du 3 janvier, au lieu d’un seul.

Entreprise dans cette dépêche: (TSX:AC)

Christopher Reynolds, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 janvier 2025

Les consommateurs mieux protégés en 2025

En 2025, les consommateurs seront mieux protégés alors que plusieurs bonifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC) sont déjà en vigueur ou le seront d'ici décembre prochain. Tour d'horizon des changements prévus.  Déjà, depuis le 5 janvier dernier, le président de l'Office dispose d'un nouvel outil pour veiller au respect de la ...

10 janvier 2025

Ottawa suspend son aide à l’achat de véhicule électrique

Ottawa annonce la suspension de son programme de subvention pour l’achat de véhicules électriques, car les fonds qui lui sont consacrés seront épuisés plus tôt que prévu. Le Programme d'incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) devait prendre fin le 31 mars 2025 «ou lorsque les fonds alloués seraient entièrement épuisés». «En raison de ...

9 janvier 2025

Phénomène «chauffeur inc.»: entreprises et syndicats demandent à Legault d'intervenir

Entreprises et syndicats du domaine du camionnage pressent le gouvernement Legault de sévir face au phénomène de «Chauffeur inc.» qui fait perdre des emplois légitimes et des millions de dollars en revenus gouvernementaux. Le phénomène «Chauffeur inc.» vient de l'Ontario où il a commencé, avant de s'étendre au Québec, ont expliqué en conférence ...