Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête sur les relations de travail

Postes Canada: un prêt de 1 milliard $ «pour garder l'entreprise en vie»

durée 15h00
28 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le prêt d'un milliard de dollars à Postes Canada, annoncé vendredi dernier par le gouvernement du Canada, sert à «garder l'entreprise en vie» pendant qu'on discute de l'avenir du système postal, a affirmé mardi sa direction.

La direction a témoigné pour une deuxième journée, mardi, dans le cadre des audiences de la Commission d'enquête sur les relations de travail à Postes Canada, qui se tiennent à Ottawa.

La mise sur pied de cette commission avait été annoncée par le ministre du Travail, Steven MacKinnon, lorsqu'il a mis fin à la grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, à la mi-décembre.

Vendredi dernier, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il accordait un financement temporaire de 1,034 milliard $ à Postes Canada pour l'exercice 2025-2026, alors que ses pertes s'accumulent depuis quelques années et qu'elle doit se transformer pour s'adapter aux réalités du marché.

Sans cette aide financière du gouvernement, «d'ici la mi-2025, nous atteindrions une situation de non-solvabilité», a admis Ian Stephenson, vice-président Stratégie d'entreprise chez Postes Canada.

Grâce à ce «pont financier important», qui devra être remboursé, «nous allons ainsi pouvoir maintenir nos opérations, respecter nos obligations de paie et d'autres obligations à court terme», a-t-il ajouté.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...

Publié le 17 novembre 2025

L'ACI indique une baisse des ventes immobilières en comparaison avec l'année dernière

L'Association canadienne de l'immobilier (ACI) indique que le nombre de propriétés résidentielles qui ont changé de mains en octobre était inférieur à celui de l'année dernière; les prix sont également à la baisse. Le mois dernier, 42 068 maisons ont été vendues à travers le pays, soit une baisse de 4,3 % par rapport à octobre 2024. Toutefois, ...

Publié le 12 novembre 2025

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...