Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs douanier les importations d'acier et d'aluminium

Justin Trudeau assure que le Canada ripostera aux tarifs imposés par les États-Unis

durée 09h00
11 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau promet une réponse «claire et ferme» aux tarifs que compte imposer le mois prochain le président Donald Trump sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis.

Lors d'une mêlée de presse à Paris, où il participe à un sommet international sur l'intelligence artificielle, M. Trudeau a soutenu mardi que le Canada travaille avec ses «alliés à l'international» pour organiser la riposte.

Il a également souligné que le gouvernement fédéral utilisera le temps dont il dispose avant l'entrée en vigueur des tarifs pour tenter de convaincre l'administration Trump que les droits de douane auraient des répercussions négatives pour les deux pays.

Le président Trump a signé lundi un décret présidentiel pour mettre en œuvre des tarifs douaniers de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis, à compter du 12 mars.

Questionné à savoir s'il avait parlé avec le vice-président américain, J.D. Vance, lors d'un événement organisé lundi soir en marge du sommet sur l'intelligence artificielle, M. Trudeau n'a pas offert de réponse claire.

Cependant, une source gouvernementale de haut niveau qui s'est confiée à La Presse Canadienne a mentionné que les deux hommes se sont bel et bien parlé.

Selon cette source, M. Trudeau aurait utilisé cette conversation pour mettre de l'avant les impacts négatifs qu'auraient les tarifs en Ohio, où M. Vance était sénateur jusqu'à son entrée en poste comme vice-président.

MM. Vance et Trudeau assisteront tous deux à une session du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle prévue plus tard mardi, lors de laquelle le vice-président américain prendra la parole.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: Québec met fin au financement de Northvolt

Le gouvernement du Québec annonce mardi la fin du financement de Northvolt Batteries North America, jugeant que l'entreprise n'a pas présenté de plan satisfaisant à l'égard des intérêts québécois. D'autres détails suivront.

Publié le 27 août 2025

Le chômage des jeunes atteint des niveaux de récession

Un nouveau rapport indique que le taux de chômage actuel des jeunes se situe à des niveaux généralement observés en période de récession, même si les autres tranches d’âge bénéficient d’un marché du travail plus résilient. Andrew Grantham, analyste à la Banque CIBC, affirme que la hausse du chômage chez les 15-24 ans a dépassé ce que le contexte ...

Publié le 26 août 2025

Plus de Canadiens se déplacent pour aller travailler, avec la baisse du télétravail

La proportion de personnes employées travaillant principalement à domicile a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, et ce, pour la quatrième année consécutive, rapporte Statistique Canada. En mai 2024, 18,7 % des personnes en emploi travaillaient principalement à domicile, indique l'agence, ce qui représente une baisse de ...