Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs douanier les importations d'acier et d'aluminium

Justin Trudeau assure que le Canada ripostera aux tarifs imposés par les États-Unis

durée 09h00
11 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau promet une réponse «claire et ferme» aux tarifs que compte imposer le mois prochain le président Donald Trump sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis.

Lors d'une mêlée de presse à Paris, où il participe à un sommet international sur l'intelligence artificielle, M. Trudeau a soutenu mardi que le Canada travaille avec ses «alliés à l'international» pour organiser la riposte.

Il a également souligné que le gouvernement fédéral utilisera le temps dont il dispose avant l'entrée en vigueur des tarifs pour tenter de convaincre l'administration Trump que les droits de douane auraient des répercussions négatives pour les deux pays.

Le président Trump a signé lundi un décret présidentiel pour mettre en œuvre des tarifs douaniers de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis, à compter du 12 mars.

Questionné à savoir s'il avait parlé avec le vice-président américain, J.D. Vance, lors d'un événement organisé lundi soir en marge du sommet sur l'intelligence artificielle, M. Trudeau n'a pas offert de réponse claire.

Cependant, une source gouvernementale de haut niveau qui s'est confiée à La Presse Canadienne a mentionné que les deux hommes se sont bel et bien parlé.

Selon cette source, M. Trudeau aurait utilisé cette conversation pour mettre de l'avant les impacts négatifs qu'auraient les tarifs en Ohio, où M. Vance était sénateur jusqu'à son entrée en poste comme vice-président.

MM. Vance et Trudeau assisteront tous deux à une session du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle prévue plus tard mardi, lors de laquelle le vice-président américain prendra la parole.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Alerte: Postes Canada dit envoyer de nouvelles offres au syndicat

Postes Canada annonce qu'elle soumettra de nouvelles offres au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes afin de faire avancer les négociations. Le service postal est en pourparlers contractuels depuis près de deux ans avec le syndicat qui représente quelque 55 000 travailleurs et travailleuses des postes. D'autres détails suivront.

Publié à 15h00

Première hausse du nombre de postes vacants au Québec depuis 2023

Après avoir diminué de trimestre en trimestre, le nombre de postes vacants au Québec vient d'augmenter légèrement, au deuxième trimestre de 2025. Les derniers chiffres de l'Institut de la statistique du Québec révèlent ainsi qu'il y avait 123 800 postes vacants, au deuxième trimestre de 2025. Quand on compare au deuxième trimestre correspondant ...

Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...