Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Kaplan

Diversification des activités: Postes Canada rejette les suggestions du syndicat

durée 15h00
20 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Devant la Commission Kaplan jeudi, Postes Canada a rejeté les suggestions du syndicat visant à diversifier les activités de la société afin de générer davantage de revenus pour améliorer sa situation financière.

La Commission d'enquête sur les relations de travail à Postes Canada, nommée par le ministre fédéral du Travail et de l'Emploi, Steven MacKinnon, en était à sa quatrième journée d'audiences jeudi. Le ministre avait créé cette commission lorsqu'il avait mis fin à la grève des 55 000 travailleurs des postes, à la mi-décembre.

Pour aider Postes Canada à améliorer sa situation financière, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a suggéré plusieurs options vers lesquelles la société pourrait se tourner pour obtenir davantage de revenus, comme les services bancaires, un service de vigilance auprès des personnes âgées, par exemple.

Mais en réplique jeudi, la direction de Postes Canada a catégoriquement rejeté ces suggestions du syndicat. «L'expansion du service ne peut pas être la cible de nos efforts maintenant. Ce ne sont pas l'aide aux personnes âgées ou les services bancaires qui vont nous aider. Il faut que nous nous concentrions et que nous travaillions ensemble pour commencer à nous attaquer vraiment à ce modèle actuel qui n'assure pas nos frais», a lancé Ian Stephenson, vice-président Stratégie d'entreprise chez Postes Canada.

La direction de Postes Canada cherche notamment à obtenir des modifications aux conventions collectives pour acquérir davantage de flexibilité dans l'organisation du travail.

Elle souhaite ainsi que la livraison des colis durant les fins de semaine soit assurée par des employés à temps partiel, alors que le syndicat privilégie des employés à temps complet, dont l'horaire serait tout simplement adapté, par exemple du mardi au samedi.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié à 12h00

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...