Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale avec les États-Unis

Ottawa priorisera les projets utilisant de l'acier et de l'aluminium canadiens

durée 15h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré qu'il demandait à son ministère de prioriser les investissements dans des projets utilisant principalement de l'acier et de l'aluminium canadiens, dans le cadre de la réponse d'Ottawa à la guerre commerciale de l'administration Trump.

M. Champagne affirme que cette décision fait suite aux droits de douane «injustes et injustifiés» de 25 % sur l'acier et l'aluminium imposés mercredi par le président américain Donald Trump.

Le Canada a riposté en imposant des droits de douane de 25 % sur 29,8 milliards $ de marchandises américaines, entrés en vigueur peu après minuit jeudi.

Le ministre Champagne plaide que l'acier et l'aluminium canadiens soutiennent des industries américaines vitales, notamment la défense et l'automobile.

Depuis le début de la guerre commerciale, le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, demande au Canada de modifier ses règles d'approvisionnement public afin d'exiger que les projets de construction fédéraux utilisent 100 % d'acier et d'aluminium canadiens.

M. Champagne fait partie d'une délégation canadienne à Washington jeudi pour rencontrer le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, afin de discuter du différend commercial.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: Québec met fin au financement de Northvolt

Le gouvernement du Québec annonce mardi la fin du financement de Northvolt Batteries North America, jugeant que l'entreprise n'a pas présenté de plan satisfaisant à l'égard des intérêts québécois. D'autres détails suivront.

Publié le 27 août 2025

Le chômage des jeunes atteint des niveaux de récession

Un nouveau rapport indique que le taux de chômage actuel des jeunes se situe à des niveaux généralement observés en période de récession, même si les autres tranches d’âge bénéficient d’un marché du travail plus résilient. Andrew Grantham, analyste à la Banque CIBC, affirme que la hausse du chômage chez les 15-24 ans a dépassé ce que le contexte ...

Publié le 26 août 2025

Plus de Canadiens se déplacent pour aller travailler, avec la baisse du télétravail

La proportion de personnes employées travaillant principalement à domicile a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, et ce, pour la quatrième année consécutive, rapporte Statistique Canada. En mai 2024, 18,7 % des personnes en emploi travaillaient principalement à domicile, indique l'agence, ce qui représente une baisse de ...