Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale avec les États-Unis

Ottawa priorisera les projets utilisant de l'acier et de l'aluminium canadiens

durée 15h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré qu'il demandait à son ministère de prioriser les investissements dans des projets utilisant principalement de l'acier et de l'aluminium canadiens, dans le cadre de la réponse d'Ottawa à la guerre commerciale de l'administration Trump.

M. Champagne affirme que cette décision fait suite aux droits de douane «injustes et injustifiés» de 25 % sur l'acier et l'aluminium imposés mercredi par le président américain Donald Trump.

Le Canada a riposté en imposant des droits de douane de 25 % sur 29,8 milliards $ de marchandises américaines, entrés en vigueur peu après minuit jeudi.

Le ministre Champagne plaide que l'acier et l'aluminium canadiens soutiennent des industries américaines vitales, notamment la défense et l'automobile.

Depuis le début de la guerre commerciale, le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, demande au Canada de modifier ses règles d'approvisionnement public afin d'exiger que les projets de construction fédéraux utilisent 100 % d'acier et d'aluminium canadiens.

M. Champagne fait partie d'une délégation canadienne à Washington jeudi pour rencontrer le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, afin de discuter du différend commercial.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié le 18 décembre 2025

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...

Publié le 18 décembre 2025

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...