Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence du revenu du Canada (ARC)

Dernier jour pour la production des déclarations de revenus

durée 09h00
30 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pour la plupart des Canadiens, ce mercredi est la dernière journée pour produire leur déclaration de revenus, ce qui est particulièrement important pour éviter les pénalités de retard et les intérêts sur les sommes dues.

L'échéance pour les travailleurs autonomes afin de produire leur déclaration auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) est le 16 juin, mais les intérêts sur tout solde impayé commencent à courir à compter de jeudi.

Les déclarants en retard pourraient se voir imposer une pénalité de 5 % sur leur solde dû et une majoration de 1 % par mois complet de retard après la date limite, jusqu’à un maximum de 12 mois.

Les fiscalistes affirment qu’il est important de produire sa déclaration de revenus à temps, même si vous ne pouvez pas payer le montant dû, afin d’éviter une facture encore plus élevée en raison des frais de retard.

Cette période des déclarations de revenus a été marquée par la confusion entourant la proposition de hausse du taux d’inclusion des gains en capital du gouvernement Trudeau, qui a ensuite été annulée par Mark Carney lorsqu’il est devenu premier ministre.

L’ARC estime qu’elle recevra plus de 20 millions de déclarations de revenus cette année.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié hier à 9h00

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...

Publié le 26 novembre 2025

Être dans un party de bureau, c'est être encore un peu au travail

Le temps des Fêtes approche et la saison des partys de bureau est déjà arrivée. Si ces événements sont l’occasion de laisser tomber les formalités et de se détendre dans une atmosphère plus conviviale, gardez-vous quand même une petite gêne; vous êtes encore, en quelque sorte, au bureau. Un party de bureau, «c'est lié au contexte professionnel», ...