Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Récupération du pouvoir d'achat

Construction résidentielle: les cinq syndicats se sont dotés d'un mandat de grève

durée 09h00
16 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une menace de grève plane sur la construction résidentielle, alors que l'Alliance syndicale et l'association patronale du secteur n'ont toujours pas réussi à conclure d'entente, contrairement aux trois autres secteurs de l'industrie.

Les travailleurs, membres des cinq organisations syndicales qui forment l'Alliance syndicale, viennent de voter en faveur d'un mandat de grève.

Ils préviennent vendredi qu'ils «n'hésiteront pas à l'utiliser s'il s'avère le moyen le plus efficace pour s'assurer que les travailleurs de la construction résidentielle récupèrent le pouvoir d'achat perdu».

L'Alliance syndicale presse donc l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) de mener une négociation intensive d'ici le 21 mai à 9h, à défaut de quoi «tous les moyens de pression seront considérés par l'Alliance syndicale, incluant la grève».

L'Alliance regroupe tous les syndicats de l'industrie, soit, par ordre d'importance décroissante: la FTQ-Construction, le Syndicat québécois de la construction, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la CSD-Construction et la CSN-Construction.

Les trois autres secteurs de l'industrie ont déjà réglé, et ce, avant même l'échéance des conventions collectives, le 30 avril. Il s'agit du secteur industriel, du génie civil et de la voirie, puis de l'institutionnel et le commercial. Dans tous les cas, c'est la même Alliance syndicale qui négocie, mais avec une association patronale différente pour chaque secteur.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...