Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Corus

Le CRTC appelé à égaliser les dépenses entre les diffuseurs traditionnels et en ligne

durée 18h00
16 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Corus exhorte le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à exiger que les diffuseurs traditionnels et les acteurs en ligne versent le même montant au système de contenu canadien.

Le diffuseur, propriétaire de Global TV, affirme que tous deux devraient consacrer 20 % de leurs revenus au contenu canadien.

L’organisme fédéral de réglementation de la radiodiffusion tient une audience de deux semaines sur l’élaboration d’une nouvelle définition du contenu canadien, et cette audience met en lumière les tensions entre les acteurs traditionnels et les grands diffuseurs étrangers.

Actuellement, les grands diffuseurs anglophones doivent consacrer 30 % de leurs revenus à la programmation canadienne. L'an dernier, le CRTC a aussi ordonné aux services de diffusion continue de verser 5 % de leurs revenus canadiens annuels à un fonds consacré à la production de contenu canadien.

Les services de diffusion continue étrangers contestent cette règle devant les tribunaux et, plus tôt cette semaine, Netflix, Paramount et Apple se sont retirés de l’audience du CRTC.

Un groupe représentant les grands diffuseurs étrangers, dont Netflix, Paramount, Disney et Amazon, doit comparaître à l’audience en après-midi.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...