Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil national des chômeurs et chômeuses

Autres modifications à l'assurance-emploi: du bon et du discriminatoire

durée 15h00
8 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un groupe de défense des droits des chômeurs se réjouit de certaines améliorations à l'assurance-emploi, annoncées vendredi par le premier ministre Mark Carney, mais il s'inquiète d'une mesure qu'il juge discriminatoire pour beaucoup de demandeurs de prestations.

L'annonce de ces mesures touchant le régime d'assurance-emploi par le premier ministre du Canada est passée sous le radar, vendredi dernier, puisqu'il a du même souffle annoncé sa politique Achetez canadien.

Il a par exemple annoncé la suppression, jusqu'au 11 avril 2026, de la période d'attente d'une semaine, appelée «délai de carence», avant de pouvoir toucher des prestations d'assurance-emploi.

Il a aussi annoncé que les travailleurs qui perdent leur emploi pourront toucher des prestations d'assurance-emploi, même s'ils n'ont pas écoulé leurs indemnités de départ.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses salue ces deux prolongations, jusqu'en avril prochain, de mesures qui devaient arriver à échéance en octobre.

Toutefois, il dénonce une autre mesure, qui allongera de 20 semaines la durée du versement de prestations, mais seulement pour les «travailleurs de longue date».

En entrevue lundi, le co-porte-parole de l'organisme, Milan Bernard, a jugé que cette mesure est discriminatoire, parce qu'elle fait une distinction entre certaines catégories de travailleurs touchés par les pertes d'emploi.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...