Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création de la nouvelle agence Maisons Canada

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

durée 15h00
12 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada.

Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des loyers nuit à l'économie et complique la recherche d'un logement.

Les documents indiquent que le gouvernement a pris du retard dans l'investissement dans les logements offerts à des prix inférieurs au marché, un manque à gagner qui frappe particulièrement les nouveaux arrivants et les Canadiens vulnérables.

Les chiffres gouvernementaux montrent que le coût de construction d'une maison moyenne au Canada a augmenté de 58 % depuis 2020 et pourrait encore augmenter en raison des droits de douane américains.

Le gouvernement fédéral prévoit créer une nouvelle agence, Maisons Canada, afin d'accélérer la construction de logements abordables et d'encourager les constructeurs à adopter de nouvelles technologies.

Le premier ministre Mark Carney a déclaré lors de la retraite du caucus libéral, plus tôt cette semaine, que son gouvernement lancerait la nouvelle agence dans les prochains jours.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...