Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Processus de négociation collective

Le syndicat de Postes Canada en grève rencontrera le ministre Joël Lightbound

durée 12h00
8 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat représentant les employés en grève de Postes Canada a annoncé qu'il rencontrera mercredi soir le ministre fédéral responsable de la société d'État, Joël Lightbound, après avoir accusé Ottawa de bafouer le processus de négociation collective.

«Il s’agit de notre première réunion en personne avec le ministre responsable de Postes Canada. Cette réunion arrive beaucoup trop tard dans le processus de négociation, mais le ministre en a décidé ainsi. Maintenant que nous sommes en grève, il demande à nous parler», a expliqué par communiqué Rona Eckert, première vice-présidente nationale du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

Le syndicat a indiqué que la réunion portera sur les changements de mandat d'Ottawa et les dernières propositions de Postes Canada, qui ont maintenu les offres salariales à un niveau stable, mais qui ont introduit des dispositions relatives aux suppressions d'emplois prévues.

Les travailleurs et travailleuses des postes ont manifesté il y a près de deux semaines après que le ministre de l'Approvisionnement a annoncé des changements radicaux au mandat de Postes Canada.

Ces transformations permettraient au service postal en difficulté de restructurer ses activités en pleine négociation avec le syndicat.

Le STTP demande au ministre de revenir sur les changements qui prévoient notamment la fin de la distribution quotidienne du courrier, l'expansion des boîtes aux lettres communautaires et la fermeture de certains bureaux de poste ruraux.

Le syndicat affirme que les changements d'Ottawa nuiraient à l'avenir à long terme du service postal et soutient que l'intervention du gouvernement s'est avérée inutile près de deux ans après le début des négociations.

Postes Canada a accueilli favorablement les changements proposés par le ministre dans un contexte de grandes difficultés financières pour la société d'État et a déposé la semaine dernière de nouvelles propositions, que le syndicat a qualifiées de recul par rapport aux offres précédentes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...