Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pellan, l’audacieux

durée 00h00
20 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Jeudi dernier avait lieu le vernissage de l’exposition intitulée Pellan au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH). Les visiteurs sont invités à pénétrer dans l’univers pittoresque de ce grand artiste québécois.

Organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec, l’exposition itinérante vise à souligner le travail colossal d’Alfred Pellan, artiste fort du 20e siècle. Elle permet de diffuser son œuvre aux gens de la région.

« Faire voyager les œuvres du musée nous tient à cœur, car elles font partie de la collection officielle du Québec. Elles appartiennent à tous et il faut les rendre accessibles », soutient Ève-Lyne Beaudry, conservatrice de l’art contemporain au Musée national des beaux-arts du Québec.

Marie-Andrée Leclerc, directrice générale du MBAMSH, dit apprécier cette démocratisation de l’art. « Comme petit musée, nous avons la chance de profiter des collections des grands musées et d’offrir à notre clientèle l’accès à des grands maîtres tels que Pellan. »

Une créativité unique

L'exposition Pellan témoigne de la diversification du parcours artistique de cet homme qui a toujours vogué entre le réalisme et l’imaginaire. « C'est un vibrant hommage à l’artiste, une présentation des pièces maîtresses de son oeuvre, où la couleur joue un rôle-clé », indique Mme Beaudry.

Marie-Andrée Leclerc trouve que Pellan permet de découvrir l’artiste multidisciplinaire. « Cette exposition est un survol des différentes périodes de sa carrière et des différentes techniques qu’il a explorées. Il y a une grande variété dans la forme et dans le médium, des œuvres plus touchantes, d’autres à saveur humoristique. C’est un artiste qui a beaucoup travaillé son art, et ça transparaît dans ses œuvres. »

L’exposition Pellan est à l'affiche au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire jusqu'au 18 septembre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...