André Robitaille, comédien et animateur, mais aussi metteur en scène

Par Andréanne Brault
L’équipe du Théâtre des Hirondelles doit être aux petits oiseaux à l’heure qu’il est, car les billets pour la pièce de théâtre Motel des Brumes s’envolent à toute vitesse. Bien que les représentations n’aient débutées que le 3 juin, 80 % des billets de la saison estivale sont déjà écoulés. André Robitaille qui a assuré la mise en scène de cette pièce et collaboré au texte avec l’auteur Jacques Diamant en dévoile un peu plus au sujet de cette mystérieuse création qui allie humour, émotion et magie.
« C’est une pièce qui est à la fois comique et touchante. On fait rire tout en racontant une histoire. Les spectateurs se font surprendre par les émotions. Il y a une trame forte qui plait beaucoup jusqu’à maintenant », affirme André Robitaille, qui en est à sa deuxième mise en scène pour une pièce présentée au Théâtre des Hirondelles puisqu’il avait assuré celle de Dentelle et Diesel, il y a deux ans.
Pour donner un avant-goût aux spectateurs, André Robitaille a bien voulu nous dévoiler quelques détails au sujet de l’histoire de Motel des Brumes. Cette pièce se déroule dans un motel sur le bord du fleuve. Le couple de propriétaires, joué par Pauline Martin et Claude Prégent, a perdu sa fille et son amoureux dans un incendie qui a ravagé l’établissement. Ces derniers, campés par Marie-Soleil Dion et Vincent Bolduc, reviendront en fantômes pour s’amuser, ce qui créera plusieurs situations cocasses. On découvrira également un lien mystérieux entre des clients, interprétés par Martine Francke et Bernard Fortin, et le personnage de Vincent Bolduc.
Pour arriver à créer les illusions et la magie provoquées par les fantômes, André Robitaille et Jacques Diamant ont fait appel au magicien de renom Luc Langevin. « Ça faisait longtemps que j’avais envie d’intégrer la magie à un scénario. Cette pièce est notre idée à Jacques et moi. On écrit ensemble depuis 26 ans. On est des complices, deux chums, donc ça aide pour écrire à deux. »
Lorsqu’on lui demande quels ont été ses principaux défis de metteur en scène, André Robitaille explique qu’il a surtout tenté d’intégrer la magie sans noyer le propos et de rendre les acteurs heureux. « J’avais de la pression, car ce sont six acteurs très forts, de maudit bons acteurs, et je voulais les rendre heureux. Ils m’ont accordé un grand vœu de confiance en signant avant même de lire le texte. » Cela a d’ailleurs donné lieu à une séance de lecture de groupe exceptionnelle durant laquelle les acteurs ont lu ensemble le texte, pour une première fois. Un autre défi se trouvait au point de vue du décor, rempli de surprises, qu’il fallait camoufler pour éviter que les spectateurs ne les voient dès la levée du rideau.
Motel des Brumes est présentée au Théâtre des Hirondelles, à Saint-Mathieu-de-Beloeil, les jeudi, vendredi et samedi, à 20h, jusqu’au 3 septembre, ainsi que les mercredis 3 et 17 août. Ensuite, la pièce partira en tournée pour une quarantaine de représentations dans les salles du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.