Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plume à Beloeil

durée 00h00
24 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Il parait que Plume Latraverse n’aime pas beaucoup accorder des entrevues et parler aux médias. Pourtant, joint au bout du fil le même jour que la demande d’entrevue, l’auteur-compositeur-interprète s’est montré sympathique et a répondu sans détour aux questions du Vallée-du-Richelieu Express.ca. L’artiste a bien voulu donner un avant-goût du spectacle qu’il présentera le 24 juin dans le cadre du Festival d’été de Beloeil.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Plume Latraverse a marqué le paysage musical québécois. Ses chansons n’ont pas d’âge. C’est en 1974, avec le lancement de son troisième album Plume Pou Digne, que la carrière de ce coloré et dynamique personnage a vraiment pris son envol. Comptant plus de 30 ans de carrière, l’homme est presque devenu une légende. Ce n’est pas pour rien que son spectacle sera présenté le jour de la fête nationale du Québec.

« C’est ben sûr que ça va être un gros party », lance l’artiste en parlant de ce spectacle qui fait partie de sa tournée Plume All Dressed qui a débutée en mai 2010 et qui se poursuivra jusqu’à la fin novembre.

« Je fais ce spectacle-là pour célébrer pour une dernière fois de manière rock and roll les 40 ans de mon premier groupe des années 70, la Sainte-Trinité, et de façon plus conséquente les 30 ans du groupe les Mauvais Compagnons. » Le 24 juin, Plume Latraverse sera d’ailleurs accompagné sur scène par ses Mauvais Compagnons : le guitariste Jean-Claude Marsan, le bassiste Grégoire Morency, le claviériste Richard Lord et le batteur Charles Guillemette.

« C’est ben sûr que ça va être un gros party ! » Plume Latraverse

Les amateurs de Plume Latraverse constateront que la tournée de spectacles porte le nom d’un album qu’il a lancé en 1978. C’est qu’en fait l’auteur-compositeur-interprète a voulu partir de cette période folle de sa vie, une période charnière entre la Sainte-Trinité et les Mauvais Compagnons durant laquelle il a lancé l’album All Dressed, pour repartir en tournée avec son groupe comme dans le bon vieux temps.

Les chansons présentées au cours du spectacle couvriront donc diverses période de sa carrière à partir du lancement d’All Dressed. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un festival et de la fête nationale, et que les gens seront là pour célébrer. Le spectacle sera donc essentiellement composé de chansons purement rock and roll. Latraverse compte bien s’éclater et inciter le public à faire de même.

Lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi de participer au Festival d’été de Beloeil, Plume répond simplement : « Mon directeur de tournée Marco Laliberté est un gars de Beloeil donc ça s’est fait tout naturellement. »

L’invitation est donc lancée autant aux fans de la première heure qu’aux nouveaux adeptes. Le 24 juin à 21 h 30, Plume Latraverse sera en spectacle sur les berges de la rivière Richelieu, à Beloeil. Les billets sont en vente au coût de 5 $. Renseignements : www.festivaletebeloeil.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mars 2025

Le Happening gourmand hivernal 2025 a attiré 300 personnes

Le samedi 22 février dernier, la Brasserie Barabas située à Sainte-Barbe a accueilli plus de 300 passionnés de gastronomie et de plein air à l’occasion du Happening gourmand hivernal.  Cet événement a mis à l’honneur les délices du terroir et les plaisirs de l’hiver. Pour cette première édition, les participants ont eu le plaisir de ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...