Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rires spontanés !

durée 00h00
16 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Des centaines de rires spontanés fusent de toutes parts durant la pièce L'Esprit de famille, présentée au Théâtre de Rougement. Dès la levée du rideau, les personnages prennent d’assaut une scène joliment décorée. Du début à la fin, on assiste à une pièce brillamment écrite et jouée par des acteurs talentueux.

Traduit par Michel Tremblay, le texte de l’écrivain français Éric Assous relate l’histoire de trois frères et de leurs épouses respectives, réunis pour un soir à la nouvelle demeure de l’un d’entre eux. Mais la soirée prend une autre dimension lorsque Nicole, la femme de François, annonce la venue de Talia. Cette dernière, une belle et grande jeune femme dans la vingtaine, s’avère être la secrétaire de François. Devant la nervosité de leurs partenaires, les épouses tenteront d’élucider comment chacun connaît la jeune femme.

Les relations entre couples sont au centre de cette pièce à l’humour grinçant. À l’affiche au Théâtre Saint-Georges à Paris durant deux saisons, la pièce a gagné cinq Molières.

Le producteur de L’Esprit de famille, Jean-Bernard Hébert, était tout sourire lors de la présentation du 7 juillet. Visiblement fièr de la qualité théâtrale offerte encore cette saison au Théâtre de Rougemont, il a personnellement remercié la majorité des spectateurs à leur sortie de la salle. Les bons commentaires affluaient d’ailleurs au terme du spectacle.

Auteur aguerri en France, Éric Assous a un sens de l’humour des plus justes. L’histoire, simple mais très efficace, permet de passer un superbe moment.

La justesse des comédiens est ce qui rend cette pièce de théâtre aussi réussie. Les personnages sont appelés à dialoguer rapidement. Les discours animés démontrent une grande capacité d’interprétation. La distribution des rôles colle parfaitement aux personnages, permettant aux spectateurs un attachement réel à la pièce.

Les épouses, jouées par Linda Sorgini, Catherine-Anne Toupin, Catherine Florent et Anne Casabonne sont hilarantes dans leurs interprétations très personnelles. Les maris, campés par Roger La Rue, Antoine Durand et Yves Bélanger, sont tout aussi crédibles dans leur façon de jouer.

Mise en scène par Monique Duceppe, qui travaille notamment avec la Compagnie Jean-Duceppe, la pièce est une chorégraphie bien menée dans laquelle s’entremêlent rires et sarcasmes. L’Esprit de famille est présentée au Théâtre de Rougemont du mercredi au samedi, jusqu’au 3 septembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...