Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une édition béton du Concours de la relève en blues

durée 00h00
28 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pascal LeBlanc

Pour la 13e édition du Concours de la Relève en Blues, la musique s'est invitée dans la rue. Pour la première fois, les demi-finales se déroulaient sur une scène extérieure, dans l'arrondissement Ahuntsic à Montréal. Une foule d'environ 300 personnes s'était déplacée pour le spectacle, organisé en juin.

Six formations se disputaient les trois places pour la finale qui aura lieu durant le FestiBlues International de Montréal. Les participants étaient jugés selon leur originalité, leur musicalité, leur présence sur scène et leur style blues.

Le jury a retenu les Blue Boots, d'Otterburn Park, le groupe Green Wood, ainsi que le quatuor ontarien The 24th Street Wailers. Ils se produiront à nouveau à Ahuntsic, entre le 10 et le 14 août.

« On espérait être sélectionnés pour la finale pour jouer devant une grande foule, car il s'agit d'une belle visibilité, a indiqué Joé, de Green Wood. Tout comme ce soir, on va jouer des chansons originales et se faire ben du fun. »

Pour The 24th Street Wailers, il s'agissait d'une première présence sur une scène montréalaise et les membres du groupe ont adoré l'expérience. « Les gens étaient très gentils et accueillants. On compte bien tout leur donner à la finale. »

Les musiciens des Blue Boots ont signalé que pour un concours, ils n'ont pas senti d'esprit de compétition, mais plutôt de la camaraderie artistique. « On aurait voulu que tout le monde gagne. C'était vraiment cool comme ambiance», a souligné la chanteuse Nancy Desmarais.

Notons que les groupes Déviré et Gypsy Kate Band, ainsi que la chanteuse Catcast, sont également repartis avec un trophée.

Tous sont remontés sur scène pendant la délibération des juges, alors qu'avait lieu un jam session mené par l'animateur de la soirée, Luis Oliva. Tour à tour, les musiciens des six groupes se sont laissés guider par le blues et ont pu démontrer la maîtrise de leur instrument et leur capacité à improviser.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...