Le Fort-Lennox : le grand oublié

Par Isabelle Laramée
Ressurgit des eaux, le FortLennox, situé sur l'île aux Noix, a rouvert ses portes récemment. En raison de l'interdiction de navigation à la suite des inondations, il était impossible d'y accéder. Avec deux mois de retard, le lieu historique national peut de nouveau accueillir les visiteurs.
Avec environ 45 000 visiteurs annuellement, le Fort-Lennox demeure méconnu de la population. Il s'agit pourtant de l'une des plus authentiques fortifications en Amérique du Nord. Construites sur une île, à l'abri des voleurs, les installations ont pu être conservées de manière exceptionnelle.
La forteresse a joué un rôle marquant dans l'histoire. Les Français ont fortifié l'île pour la première fois en 1759, dans l'optique de se protéger des Britanniques. À la suite de la défaite des plaines d'Abraham les Français se sont repliés jusqu'à l'île aux Noix. L'affrontement de 12 jours à Québec fut la dernière bataille en Nouvelle-France.
L'aspect historique est bien expliqué au cours d'une visite guidée du fort Lennox. Entouré d'une douve, le fort a été reconstruit trois fois. L'île aux Noix a aussi abrité un chantier naval de la Royal Navy britannique.
La dernière construction, celle que l'on peut voir aujourd'hui, date de 1819. Le Fort-Lennox fut utilisé à diverses fins tout au long de son histoire. Il hébergea la première école de réforme pour jeunes au Canada. Il fut également un camp de réfugiés durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'un camping sauvage.
Pris en charge par Parcs Canada dans les années 1970, le lieu historique national du Fort-Lennox est aujourd'hui un musée, dans lequel il est possible de se faufiler, en se mettant dans la peau des soldats qui y ont vécu.
Le fort aujourd'hui
Le personnel du Fort-Lennox mise beaucoup sur l'interprétation. Plusieurs activités sont d'ailleurs organisées afin de raconter son histoire aux visiteurs. Des groupes de 15 à 25 personnes peuvent aussi prendre part à l'activité « Gentleman et officiers », qui permet de déguster différents vins et portos, accompagnés de petites bouchées, dans le mess des officiers.
Jusqu'au 26 août, on pourra y découvrir des objets anciens.
La visite se fait à partir du quai de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix. Les visiteurs ont la possibilité de passer une journée entière sur le site.
« Les familles apportent leur pique-nique. Le tour guidé est disponible en français et anglais, et dure environ une heure. Par la suite, des activités sont organisées. Il faut calculer environ 3 heures pour visiter tout le site », explique Mathieu Paradis, gestionnaire du site pour Parcs Canada.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.