Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce mois-ci, zoom sur la Culture en août à Beloeil

durée 00h00
26 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Les 27 et 28 août, le grand happening artistique en nature revient charmer les visiteurs, sous une toute nouvelle appellation : Culture en août. Un rendez-vous pour se lancer à la découverte d’organismes locaux et de leurs univers distincts, réunis à nouveau sur le site du Domaine culturel Aurèle-Dubois.

Formule revisitée de l’événement « Les Arts champêtres de Beloeil » présentés ces trois dernières années, la mouture 2011 propose une meilleure vitrine pour les organismes participants. « Tous les organismes présents vont sortir leurs tables; on va pouvoir voir ce qu’ils font et les consulter », a indiqué Johanne Guèvremont, directrice de la bibliothèque de Beloeil. C’est d’ailleurs sur le magnifique site jouxtant celle-ci que le public est convié, lors de ces deux journées.

Sous le signe des arts et de la culture

Au programme, expositions, démonstrations et ateliers portant sur divers modes d’expressions, dont la peinture libre, la céramique, le tissage sur métier assisté par ordinateur, le vitrail et la sculpture. Une nouvelle activité verra le jour, soit la création d’une murale collective, qui viendra enjoliver l’un des murs extérieurs du local des scouts. L’artiste muraliste d’Otterburn Park Sylvain Lamy, qui a conçu le croquis, dirigera cette œuvre éphémère, où le public pourra apposer sa griffe.

De plus, cette année, la programmation se bonifie d’un volet spectacles, mettant en scène des talents régionaux, dont le chansonnier Martin Barrette. Ce dernier a interprété quelques-unes de ses chansons, lors du lancement de la programmation de Culture en août, à la Maison de la culture Villebon, à Beloeil.

Sous un nom nouveau

En juin dernier, un concours informel avait été lancé, afin de trouver un nom évocateur pour l’événement. Parmi les 300 noms reçus, c’est celui soumis par l’artiste peintre France Clermont qui a trouvé écho auprès du jury. « Culture en août » devient donc la nouvelle signature.

Le dévoilement de celle-ci a été effectué en même temps que celui de la programmation, le 16 août dernier, en présence de représentant d’organismes et de représentants municipaux, dont de la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie. De même, le maire d’Otterburn Park, Michel Martin, était aussi présent.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...