Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Roman Zavada promet intensité et émotions

durée 00h00
15 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Le pianiste Roman Zavada, originaire de Beloeil, sera de passage à Arts Station, à Mont-Saint-Hilaire, pour donner trois concerts, le 17 septembre à 14 h 30 et 20 h 30 ainsi que le 18 septembre à 14 h 30. Il présentera les pièces de son album Nuit des temps, lancé en 2007. Le Vallée-du-Richelieu Express.ca s'est entretenu avec ce pianiste virtuose afin d'en apprendre un peu plus sur lui et sur son concert.

« Les gens peuvent s'attendre à beaucoup d'émotions, d'énergie et de fougue. Ils pourront redécouvrir qui je suis. Après toutes ces années d'accompagnement de cinéma muet, je reviens avec mes compositions », lance-t-il au début de l'entrevue.

Il en profitera tout de même pour improviser au piano la narration musicale d'un court métrage muet qui sera projeté sur grand écran.

Le pianiste, né d'un père ukrainien et d'une mère québécoise, affirme qu'à la base son style est assez classique, mais qu'il dévie parfois un peu vers le jazz et le ragtime, un style au rythme assez festif. Son concert sera donc composé de pièces plus fougueuses et d'autres morceaux plus nostalgiques et doux, mais tout de même interprétés avec intensité.

Roman Zavada affirme qu'il se démarque des autres pianistes par sa façon de jouer. « Ma musique parle beaucoup. On plonge rapidement dans mon jeu de piano. Sur scène, je me laisse aller. C'est un bel échange avec le public. Je partage mes états d'âme du moment. »

Selon lui, tout est dans la façon d'interpréter une pièce. Il met d'ailleurs beaucoup d'émotions dans son interprétation. « C'est en spectacle qu'on a vraiment le pouls de ce que je fais et que c'est le plus impressionnant. Tout est dans ma façon d'interpréter et d'amener les pièces », affirme celui qui met ses compositions en contexte en expliquant ce qui l'a amené à les créer ou en racontant des anecdotes à son public.

Il tient son amour du piano de sa mère qui était elle aussi pianiste. Il a deux albums à son actif : Terre de feu et Nuit des temps, tous les deux autoproduits.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...