Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Chœur de la montagne fête ses 15 ans

durée 00h00
1 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Pour souligner ses 15 ans, le Chœur de la montagne offre une programmation audacieuse et empreinte de mélodie, à l'image du cœur même de la compagnie artistique. Sous la direction de son chef Julien Proulx, le Chœur de la montagne présentera des œuvres marquantes, comme Carmina Burana, en plus d'ouvrir le Festival d'été de Beloeil avec l'Orchestre à Vents de musiques de films du Québec.

Né de l'imaginaire et de la détermination de deux professeurs de la Polyvalente Ozias-Leduc, le Chœur de la montagne célèbre cette année ses 15 ans d'existence. Fondée en 1997 par Francine Lacroix et Louise-Marie Beauchamp, l'organisation s'est incorporée en 1999 grâce au soutien de la firme d'ingénierie BBA. Ayant eu la chance de se produire à plusieurs endroits, tel que Paris, La Havane et Bruxelles, le Chœur de la Montagne compte aujourd'hui plusieurs choristes chevronnés.

C'est sous le thème de 15 ans, ça s'entend que se déroulera la programmation 2011-2012. Parmi les moments forts, notons la collaboration du Chœur de la montagne avec l'orchestre de chambre I Musici de Montréal dans le cadre du concert Le Chœur chante les Amériques présenté les 10 et 11 décembre. Le tango, la musique baroque mexicaine et le gospel se métisseront afin d'explorer un tout autre univers musical.

Outre la messe de Noël, la soirée-bénéfice et le concours de musique classique regroupant des jeunes musiciens de 7 à 21 ans, un autre concert, Carmina Burana, sera présenté les 25 et 27 mai 2012.

« Le deuxième concert est celui du mois de mai, indique le directeur musical et artistique Julien Proulx. C'est une œuvre de répertoire parmi les plus connues qui sera présentée avec deux pianos et des percussions dans l'église de Beloeil. » Parmi les éléments marquants de cette soirée, notons la participation des Jeunes voix du cœur, qui permettra d'avoir une sonorité d'un vaste éventail.

Afin de clore l'année en beauté, le Chœur de la montagne s'associe au Festival d'été de Beloeil afin d'offrir aux citoyens une soirée sous le thème des musiques de film. Avec plus de 100 musiciens et choristes sur la scène, le spectacle reprendra aussi quelques extraits de Carmina Burana. « Nous voulons emmener les gens doucement vers une nouvelle sonorité. Le spectacle permettra de ressentir la masse de chanteurs présents pour l'occasion », affirme M. Proulx.

15 ans d'excellence

Étonnée par la réussite et la longévité du Chœur de la montagne, la directrice générale, Francine Lacroix, croit qu'il est désormais possible de penser aux 25 ans du chœur. « Il y a beaucoup de répertoires pour grand chœur. Nous avons un chef super et les choristes veulent apprendre davantage. 

Exigeante, Francine Lacroix souhaite que le chœur garde toujours en vue sa mission d'excellence et de dépassement. « Ce n'est pas tout le monde qui aime ce genre de répertoire, dit-elle. Il reste que lorsqu'on se retrouve devant une centaine de choristes, on est impressionné. »

Alliant formation et performance, le Chœur de la montagne souhaite développer désormais un troisième répertoire, plus populaire. Ne délaissant toutefois jamais la qualité, Mme Lacroix fait le vœu que le chœur soit reconnu pour son grand professionnalisme. « J'aimerai qu'un jour le nom de Chœur de la montagne soit synonyme de chœur de qualité ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...