Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Variations sur le noir en couleurs au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
6 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La 16e exposition concours du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH) désormais connue comme le Salon d'automne, 150 variations sur un thème a débuté en grand jeudi dernier. Plus de trois cents personnes étaient présentes au vernissage, pour assister au dévoilement des neuf gagnants. Véritable plaisir pour les yeux, les 150 œuvres offrent un amalgame d'une grande variété.

Quatre œuvres d'artistes de la Vallée-du-Richelieu ont charmé le jury. Danielle Vary, d'Otterburn Park et Chantal Lagacé, de Mont-Saint-Hilaire, ont remporté un prix d'excellence de 700 $. Michel Lancelôt, d'Otterburn Park, a reçu un prix distinction de 550 $ et Klayrine Cormier, de Mont-Saint-Hilaire, a mérité le prix André Michel, accompagné d'une somme de 500 $.

Mme Lagacé participe depuis plusieurs années à l'exposition concours. « Le thème de cette année était particulièrement inspirant. Suivre un thème nous amène à pousser nos limites et à nous mettre en déséquilibre. »

M. Lancelôt apprécie quant à lui le rassemblement d'artistes créé par le salon. « Je trouve intéressant de voir ce que les autres font. Année après année, on reconnaît des gens, amateurs et professionnels. On forme une petite communauté. »

Les œuvres, toutes différentes les unes des autres, ont été sélectionnées par un jury minutieux formé de France Malo, artiste peintre et céramiste, d'Alain Salesse, artiste en arts visuels et de Stéphanie Chaumont, régisseuse culturelle à la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Les critères de sélection étaient le respect du thème et des règlements, la technique, l'originalité et l'appréciation personnelle.

Un Salon d'automne pour démocratiser l'art

L'exposition concours rassemble 150 artistes amateurs et professionnels des quatre coins du Québec et est ouverte à tous. Il n'y a aucune présélection, les inscriptions se déroulant jusqu'à ce que le nombre de participants visés soit atteint.

Pour Marie-Andrée Leclerc, directrice générale du MBAMSH, ce principe est fondamental. « Donner la chance à tout le monde de participer à cette exposition permet de démocratiser l'art. Grâce au Salon d'automne, les artistes peuvent s'approprier leur musée et se sentir chez eux. »

Vote du public

L'exposition se poursuit jusqu'au 30 octobre. Les visiteurs ont la possibilité de voter pour leur œuvre préférée et courent aussi la chance de gagner un abonnement au musée. Le prix du public (500 $) et le prix jeune public (200 $) seront remis aux artistes gagnant au terme de l'exposition. À noter que la plupart des toiles sont à vendre. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...