Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une 16e saison musicale pour l’Ensemble vocal du mont Saint-Hilaire

durée 00h00
29 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

L’Ensemble vocal du mont Saint-Hilaire entame sa 16e année musicale et travaille fort en préparation de ses concerts de Noël. Le Vallée-du-Richelieu Express.ca s’est entretenu avec le fondateur et directeur musical, Alain Major, pour dresser un petit portrait de ce groupe de chanteurs et parler de ses concerts à venir.

L’Ensemble vocal du mont Saint-Hilaire compte présentement 20 membres. Certains en font partie depuis les tous premiers débuts, d’autres depuis quelques années. Sept nouveaux viennent de se joindre à l’équipe. D’ailleurs, les chanteurs en herbe qui seraient intéressés à se joindre à l’ensemble peuvent donner leur nom dès maintenant en vue du prochain recrutement qui aura lieu en janvier.

L’ensemble est composé de gens de 18 ans et plus. Pour en faire partie, il suffit d’avoir une bonne oreille. En effet, bien que les chanteurs soient parfois accompagnés de la pianiste Danielle Fournier, la majorité du répertoire est chanté a capella.

« Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours de chant. Il y a des gens qui n’en ont jamais suivis, mais qui ont une bonne voix naturelle et juste », explique Alain Major.

Présentement, l’Ensemble vocal du mont Saint-Hilaire travaille sur son répertoire de Noël en vue des concerts intitulés Noël sur la montagne, présentés depuis 14 ans et qui auront lieu au Centre de la nature du mont Saint-Hilaire les 10 et 11 décembre. Ce concept est bien connu et apprécié des amateurs de la région qui s’y rendent entre 18 h 30 et 22 h pour assister, en alternance, à de courtes performances de l’ensemble vocal ainsi qu’à un conte de Noël présenté par des comédiens.

L’ensemble vocal prévoit donner d’autres spectacles avec le même répertoire. Il offre aussi ses services pour mettre de l’ambiance dans un party de bureau ou encore dans une résidence de personnes âgées. Les pièces sont chantées essentiellement en français, mais aussi beaucoup en anglais. Un Noël ukrainien et un Noël autrichien chanté en allemand sont aussi au programme.

Le répertoire en vue du concert de fin d’année sera plus vaste. Il y aura quelques pièces de la renaissance, des œuvres classiques et romantiques et une portion plus moderne avec des pièces empruntées au répertoire negro spirituals.

Pour des renseignements, il suffit de contacter Alain Major au 450 670-0188 ou http://evmsh.webs.com/.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...