Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Otterburnoise Katherine St-Laurent finaliste pour participer à Eurovision

durée 00h00
8 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La chanteuse d'Otterburn Park Katherine St-Laurent a été sélectionnée parmi les finalistes qui pourraient représenter la Suisse à la compétition internationale Eurovision. Elle s'envolera pour l'Europe dans deux semaines, afin de performer en direct à la télévision devant des juges et des millions de téléspectateurs.

Fébrile, Katherine St-Laurent a appris la nouvelle le vendredi 4 novembre à 4 h du matin, par un message texte de son gérant. « Je n'ai pas dormi de la nuit, je suis vraiment contente et surtout soulagée que l'attente soit terminée. »

Dans le passé, la chanteuse a déjà chanté devant les caméras, lors de son passage à Canadian Idol. « Je suis habituée de me faire juger sur scène. Je vis un stress positif, j'ai hâte de chanter. »

Le nom de Katherine St-Laurent circule depuis un bon moment déjà. Grâce à sa participation à ce concours, elle a obtenu une vitrine au Québec et en Europe. « Cette compétition est un gros pas dans ma carrière. Peu importe ce qui arrive avec Eurovision, je suis à une belle étape de ma vie et je vais tenter de percer le milieu. »

Eurovision est une compétition de chant télévisée mettant en concurrence une quarantaine de pays d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Les performances sont vues par 125 millions de personnes. La Suisse est le seul pays à accepter des artistes d'ailleurs pour les représenter. Le sort de la chanteuse sera entre les mains des juges et du public, 50 % des voix étant accordées à chacun.

La jeune femme de 20 ans vient tout juste de faire son entrée sur scène, avec son nouveau spectacle. Elle a fait les choses en grand, avec une mise en scène particulière, où écran géant, chorégraphies et choristes donnent le ton. « Mes chansons sont rythmées. Je voulais offrir un spectacle différent, à l'image de mon travail, mais aussi qui me présente au public. » D'anecdote en anecdote, la chanteuse en livre un peu sur elle-même et explique ses influences musicales, de Janis Joplin à Pink en passant par Elvis Presley. À noter qu'elle sera en spectacle cet hiver au Centre culturel de Beloeil.

Son premier album éponyme est sorti le printemps dernier. Katherine St-Laurent voulait prendre le temps de le faire. « J'avais seulement 16 ans lorsque j'ai participé à Canadian Idol. Cette expérience m'a donné envie de faire ce métier. Depuis, je me suis perfectionnée, j'ai expérimenté des styles. J'ai gagné en maturité et je me sentais prête à enregistrer cet album. » L'Otterburnoise a d'ailleurs cosigné plusieurs textes des chansons de son album.

Chanter en anglais 

Née à New York (son père, Samuel St-Laurent, est un ex-joueur de la Ligue nationale de hockey), Katherine St-Laurent a trouvé naturel d'écrire en anglais, elle qui a fait ses études dans la langue de Shakespeare. « Le marché anglophone est plus difficile au Québec parce qu'on est en compétition avec les Rihanna et Lady Gaga de ce monde. Mais je prévois aussi enregistrer des chansons en français. »

La chanteuse est déjà en train de discuter du projet de son prochain album. Des collaborateurs d'Europe y participeraient. « J'ai une belle porte d'entrée en Europe. Ma chanson joue dans certaines radios suisses. C'est un milieu qui m'intéresse beaucoup. »

Engagée

Katherine St-Laurent soutient la fondation J'appuie Dodo, qui vise à amasser des fonds pour la création du centre de cancérologie de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. « Le cancer me touche beaucoup. Deux de mes proches l'ont combattu. Je crois qu'il est important pour un artiste de s'associer à une cause. Il suffit de trouver la bonne à laquelle s'identifier. » 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...