Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Otterburnoise Katherine St-Laurent finaliste pour participer à Eurovision

durée 00h00
8 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La chanteuse d'Otterburn Park Katherine St-Laurent a été sélectionnée parmi les finalistes qui pourraient représenter la Suisse à la compétition internationale Eurovision. Elle s'envolera pour l'Europe dans deux semaines, afin de performer en direct à la télévision devant des juges et des millions de téléspectateurs.

Fébrile, Katherine St-Laurent a appris la nouvelle le vendredi 4 novembre à 4 h du matin, par un message texte de son gérant. « Je n'ai pas dormi de la nuit, je suis vraiment contente et surtout soulagée que l'attente soit terminée. »

Dans le passé, la chanteuse a déjà chanté devant les caméras, lors de son passage à Canadian Idol. « Je suis habituée de me faire juger sur scène. Je vis un stress positif, j'ai hâte de chanter. »

Le nom de Katherine St-Laurent circule depuis un bon moment déjà. Grâce à sa participation à ce concours, elle a obtenu une vitrine au Québec et en Europe. « Cette compétition est un gros pas dans ma carrière. Peu importe ce qui arrive avec Eurovision, je suis à une belle étape de ma vie et je vais tenter de percer le milieu. »

Eurovision est une compétition de chant télévisée mettant en concurrence une quarantaine de pays d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Les performances sont vues par 125 millions de personnes. La Suisse est le seul pays à accepter des artistes d'ailleurs pour les représenter. Le sort de la chanteuse sera entre les mains des juges et du public, 50 % des voix étant accordées à chacun.

La jeune femme de 20 ans vient tout juste de faire son entrée sur scène, avec son nouveau spectacle. Elle a fait les choses en grand, avec une mise en scène particulière, où écran géant, chorégraphies et choristes donnent le ton. « Mes chansons sont rythmées. Je voulais offrir un spectacle différent, à l'image de mon travail, mais aussi qui me présente au public. » D'anecdote en anecdote, la chanteuse en livre un peu sur elle-même et explique ses influences musicales, de Janis Joplin à Pink en passant par Elvis Presley. À noter qu'elle sera en spectacle cet hiver au Centre culturel de Beloeil.

Son premier album éponyme est sorti le printemps dernier. Katherine St-Laurent voulait prendre le temps de le faire. « J'avais seulement 16 ans lorsque j'ai participé à Canadian Idol. Cette expérience m'a donné envie de faire ce métier. Depuis, je me suis perfectionnée, j'ai expérimenté des styles. J'ai gagné en maturité et je me sentais prête à enregistrer cet album. » L'Otterburnoise a d'ailleurs cosigné plusieurs textes des chansons de son album.

Chanter en anglais 

Née à New York (son père, Samuel St-Laurent, est un ex-joueur de la Ligue nationale de hockey), Katherine St-Laurent a trouvé naturel d'écrire en anglais, elle qui a fait ses études dans la langue de Shakespeare. « Le marché anglophone est plus difficile au Québec parce qu'on est en compétition avec les Rihanna et Lady Gaga de ce monde. Mais je prévois aussi enregistrer des chansons en français. »

La chanteuse est déjà en train de discuter du projet de son prochain album. Des collaborateurs d'Europe y participeraient. « J'ai une belle porte d'entrée en Europe. Ma chanson joue dans certaines radios suisses. C'est un milieu qui m'intéresse beaucoup. »

Engagée

Katherine St-Laurent soutient la fondation J'appuie Dodo, qui vise à amasser des fonds pour la création du centre de cancérologie de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. « Le cancer me touche beaucoup. Deux de mes proches l'ont combattu. Je crois qu'il est important pour un artiste de s'associer à une cause. Il suffit de trouver la bonne à laquelle s'identifier. » 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...