Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le comédien Yan England tourne une page de sa carrière

durée 00h00
5 décembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le comédien hilairemontais Yan England vient de tourner une page marquante de sa carrière, avec la fin d'Une grenade avec ça ?, populaire émission jeunesse dans laquelle il incarnait Darius, un sympathique punk. Après 10 ans de diffusion sur VRAK TV, le 252e et dernier épisode sera présenté le 20 décembre prochain.

L'ultime enregistrement a eu lieu récemment, devant 28 des plus grands fans du Québec, choisis à la suite d'un concours comptant 29 000 participants.

« J'ai vécu plein d'émotions pendant le tournage, un mélange de tristesse et d'excitation, raconte Yan England. Darius est l'un des plus beaux rôles de ma vie. Je suis extrêmement attaché à ce personnage. Sur le plateau, il régnait une atmosphère très spéciale entre les comédiens, le réalisateur et les techniciens. »

Une grenade avec ça ?, c'est l'histoire de jeunes employés d'une chaîne de restauration rapide qui se lient d'une profonde amitié. « Dans cette émission, l'univers est disjoncté, tout en abordant des réalités très proches des jeunes, explique le comédien. Avec une conscience sociale, l'intrigue traite de l'actualité, comme de la surconsommation ou de la syndicalisation. »

Le public d'Une grenade avec ça ? est très fidèle. L'émission enregistre d'ailleurs de bonnes cotes d'écoute. Les gens la visionnent souvent en famille, profitant des blagues de différents niveaux.

« Les jeunes sont un public totalement honnête. J'aime leur proactivité. Ils n'hésitent pas à exprimer à la chaîne de télévision leurs commentaires », dit Yan England, qui espère que l'aventure du fameux restaurant rapide se continuera dans une adaptation au grand écran.

Animateur, réalisateur et sportif

Yan England jumelle la carrière de comédien et celle d'animateur. Il vient d'ailleurs de remporter un Gémeaux pour l'animation de Fan Club, une émission qui permet aux jeunes de rencontrer leurs idoles.

« Je suis privilégié d'être dans cet univers aussi stimulant. On donne le sourire aux jeunes en faisant des rencontres très inspirantes. »

Yan England a également fait ses premiers pas comme réalisateur. Ses deux courts-métrages se sont promenés dans différents festivals et ont été récompensés. Il s'est entouré de différents amis du milieu pour mettre à terme ses nouveaux projets.

« En étant derrière la caméra, j'apprends beaucoup sur le métier de comédien. C'est une autre perspective qui me passionne. »

Le comédien, qui a déjà tourné aux États-Unis, aimerait répéter l'expérience. « Je veux jouer ! Que ce soit en français, en anglais ou en italien, je veux continuer de jouer ! »

Dans sa vie personnelle, l'Hilairemontais est un grand sportif. Il pratique la natation, le tennis et le ski de fond. « Le sport fait partie de ma vie. J'en ai besoin pour décompresser et faire le vide », explique-t-il.

Depuis plusieurs années, il entraîne l'équipe de natation d'Otterburn Park pour faire découvrir la passion du sport, le dépassement de soi et la discipline. « Je veux redonner ce que j'ai eu la chance de recevoir. Comme animateur, j'ai côtoyé Grégory Charles, qui s'implique beaucoup avec les jeunes. Je l'ai pris comme modèle. Je veux transmettre que plus on fait de choses dans la vie, plus on est capable d'en faire. » Un message que semble parfaitement suivre Yan England.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PG
    poirier guylaine
    temps Il y a 11 ans
    Bravo pour Henry ! Je n'ai vu que la bande annonce, et j'ai pleurée. Tellement touchant, tellement tendre et triste. Je suis encore sous le choc. Je ne sais si je serai capable d'aller voir tout le film,c'est trop d'émotions profondes. C'est aussi tellement vrai, je travaille dans le milieu, et je suis touchée. M Poirier, vous êtes merveilleux. Bravo ! Yan .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...