Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand la rigueur de la science et la folie de l’art s’entremêlent

durée 00h00
16 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Sébastien Gaudette, jeune artiste peintre, présente l’exposition L’art sous forme de sciences au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire jusqu’au 11 mars. À travers ses toiles, il illustre la relation entre la rigueur de la science et la folie de l’art.

L’artiste a eu l’idée de cette série lorsqu’il a peint un cœur avec une valve mécanique, à la suite de l’opération qu’a dû subir son père. « C’était la première fois que je représentais l’organique lié à la mécanique. J’aime exploiter cette opposition », explique-t-il.

Sébastien Gaudette a une formation de dessinateur en mécanique de bâtiment. Il a quitté ce domaine pour se consacrer à temps plein aux arts. En tombant sur d’anciens plans d’architectes, l’artiste a eu envie d’intégrer certains de ces éléments à ses créations.

Le peintre autodidacte tient à ce que son art transmette des messages. « Je ne veux toutefois pas tout dire dans mes œuvres. Je brouille les pistes. J’efface pour laisser place à l’image. Ainsi, le visiteur décompose lui-même le tableau », dit celui qui ne vernit d’ailleurs jamais ses tableaux afin de les retravailler par la suite.

L’art sous forme de sciences aborde les thèmes des théories mathématiques, de l’évolution de l’espèce humaine, de la biomécanique et des sciences moléculaires, qui se développent dans un chaos artistique.

« J’ai voulu sortir de ma zone de confort et jouer avec la symbolisation, mentionne le peintre. Je désire m’exprimer à travers mes œuvres, avoir de la profondeur, tel un poète visuel. »

Malgré son jeune âge, Sébastien Gaudette a participé à plusieurs expositions, événements artistiques et festivals. Il a de plus remporté le premier prix au dernier Festival international Montréal en Arts (FIMA).

La vingtaine d’œuvres inédites de sa série sera exposée au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire jusqu’au 11 mars. Une rencontre avec l’artiste est prévue le 31 janvier, à 19 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...