Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moments intimes et explosifs avec Catherine Major

durée 00h00
29 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

C’est entourée de personnes qu’elle aime que l’auteure-compositrice-interprète Catherine Major a conçu son plus récent album, intitulé Le désert des solitudes. Son conjoint, Moran, et sa mère, Jacinthe Dompierre, ont même rédigé les textes de quelques pièces. Les amateurs de sa musique pourront voir le résultat de ce travail en direct, dans le cadre d’un concert qu’elle présentera à la salle Julie-Daoust de Saint-Antoine-sur-Richelieu le 4 février, à 20 h.

Il s’agira de la deuxième représentation d’une tournée qui se poursuivra jusqu’en 2013. Les spectateurs pourront entendre la totalité du disque Le désert des solitudes, ainsi que quelques chansons de l’album Rose sang.Toutefois, elle n’interprétera probablement pas de pièces de son premier disque, Par-dessus bord.

« Ce sera un moment très musical avec beaucoup de complicité entre les musiciens. C’est un show assez nuancé avec des moments très intimes et d’autres plus explosifs », explique celle qui se définit comme une musicienne avant d’être une chanteuse.

L’artiste, qu’on pourra aussi entendre au piano, sera accompagnée sur scène par David Laflèche aux guitares, Mathieu Désy à la contrebasse et à la basse, et Alex McMahon à la batterie. Ce dernier a d’ailleurs coréalisé son dernier album.

Influences variées Catherine Major parvient mal à décrire son style musical. « Ma musique comporte beaucoup d’influences variées qui donnent ce que c’est. Je fais du moi-même, de la chanson à texte avec de la musique. » Elle décrit toutefois sa performance sur scène avec beaucoup plus de facilité. « Je suis très énergique et je me donne à 100 %. Je suis en symbiose avec mon instrument. Il y a une bonne complicité avec les gars qui m’accompagnent et avec le public. J’aime être proche de mon public. » Elle puise l’inspiration de sa musique et de ses chansons dans des sources très variées. « Je m’inspire de la vie en général, de tout ce que je vis, vois et ressens », dit la récipiendaire du prix Félix-Leclerc et du Jutra pour la musique du film Le ring. Catherine Major lancera son plus récent album en France en mars et en profitera pour y faire une tournée. Ce sera alors au tour des Français d’être invités dans son univers. Pour acheter des billets en vue du concert à Saint-Antoine-sur-Richelieu : 450 909-3116.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...