Des ateliers pour initier les enfants à l'art

Par Fadwa Lapierre
Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire propose aux enfants plusieurs activités pendant la relâche scolaire, du 6 au 8 mars. Sous le thème de l'aventure fantastique, les participants découvriront des courants artistiques et différentes techniques.
Les jeunes de 6 à 12 ans sont ainsi invités à passer une demi-journée ou une journée complète au musée. Ils réaliseront une œuvre qu'ils pourront ensuite rapporter chez eux.
« Les activités sont accessibles à tous, indique Lucie Ménager, responsable du service éducatif. L'enfant n'a pas besoin d'avoir un grand talent. C'est plutôt une occasion de faire des découvertes. »
Chaque atelier exploite un thème différent. De Salvador Dali à Leonard De Vinci, en passant par Marcel Duchamp, les artistes en herbe feront du collage, du dessin, du frottage et de l'assemblage.
« Les enfants ont accès à des matériaux qu'ils utilisent rarement à la maison ou à l'école. Ils peuvent expérimenter et créer, tout en s'amusant », mentionne Mme Ménager.
Ouverture d'esprit et créativité
Au début de chaque atelier, les jeunes reçoivent de courtes notions théoriques sur les origines du mouvement étudié. Des images sont aussi présentées pour les inspirer.
« C'est connu : plus on est jeune, plus on apprend rapidement, explique Lucie Ménager. Les enfants sensibilisés tôt développent leur intérêt artistique. On travaille leur ouverture d'esprit et leur créativité. »
Les jeunes auront l'occasion de fair une visite guidée des expositions L'art sous forme de science, de Sébastien Gaudette, et Déséquilibres, de Laurent Lévesque.
« Pour certains, ce sera le premier contact avec un musée, indique la responsable du service éducatif. Ce sera l'occasion de découvrir comment ça se passe dans un musée et leur donner envie de faire des activités artistiques. »
Pour connaître la description complète des activités : www.mbamsh.qc.ca ou 450 536-3033.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.