Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une programmation 2012 diversifiée pour le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
28 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

 

Une programmation 2012 diversifiée pour le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

Des artistes de la région, du Québec et du Canada se succèderont au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH) dans le cadre de la programmation 2012 de cet établissement culturel, qui en a fait le dévoilement ce 28 février.

À ceux-ci s'ajouteront pas moins de 150 créateurs participants au Salon d'automne, qui se déroulera sous le thème de l'absurde, ainsi que près de 300 jeunes d'écoles de la région, qui participeront à l'exposition Art Manie.

Pour lancer le bal, du 18 mars au 27 mai, l'exposition intitulée Impressionnisme ?, mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec, aura pour sujet le mouvement impressionniste chez certains peintres québécois de la fin du XIXe siècle et du premier quart du XXe siècle ayant voyagé à Paris.

Le thème des tableaux qui seront réunis s'articulera autour d'une question, à savoir étaient-ils réellement impressionnistes ?

Des élèves en vedette

Du 2 au 10 juin 2012, le MBAMSH ouvrira ensuite ses portes aux élèves de la concentration arts plastiques du Collège Saint-Hilaire, de l'école secondaire Ozias-Leduc et du Collège Saint-Maurice, qui y présenteront leurs créations.

Le dessin sera au cœur de l'exposition suivante, qui se tiendra du 21 juin au 16 septembre. L'objectif du MBAMSH, à l'occasion de cette 4e Biennale du dessin, sera de redonner une place de choix à cet art visuel.

Plusieurs artistes d'un peu partout seront réunis dans le but de mettre en valeur leur discipline dans toutes ses particularités.

Exposition concours

Encore cette année, le MBAMSH accordera beaucoup d'importance à son exposition concours, à l'affiche du 27 septembre au 28 octobre. Ce Salon d'automne, 150 variations sur un thème mettra l'accent sur l'absurde.

Comme par le passé, aucune présélection ne sera effectuée et seules les 150 premières personnes à retourner leur formulaire d'inscription seront acceptées.

Ces formulaires pourront être complétés à compter du 1er mars et seront disponibles au MBAMSH (150, rue du Centre-Civique) ou sur le site du musée au www.mbamsh.qc.ca

Enfin, les artistes Karine Molloy et Georges Bergamaski exposeront chacun en solo, l'une à la Maison Paul-Émile Borduas, l'autre à la Maison Ozias-Leduc, dans le cadre de d'expositions originales qui prendront l'affiche cet été.

D'autres détails à venir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...