Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un appel aux artistes de cœur

durée 00h00
5 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le regroupement Artistes de cœur s'associe pour une quatrième année consécutive à la Fédération de ressources d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, à l'occasion de l'événement De la couleur contre la douleur. Les artistes souhaitant participer cette l'expo-vente ont jusqu'au 15 avril 2012 pour déposer leur candidature.

L'événement, qui se tiendra au Centre culturel de Beloeil, vise à sensibiliser la population à l'égard de la violence faite aux femmes, tout en promouvant l'accessibilité à l'art.

« C'est un excellent moyen d'avoir un regard plus positif sur une problématique très dure », explique Manon Monastesse, directrice de la Fédération.

Le concept de l'exposition collective, importé de Paris, permet à 24 artistes sélectionnés d'exposer 12 toiles d'un même format, soit de 10 pouces sur 10 pouces, pour un prix unique de 100 $ chacune. Dix pour cent des ventes seront remis à la Fédération, en plus de la totalité du montant de la première toile vendue de chaque artiste.

Pour Artistes de cœur, qui a remis 6196 $ en 2011, il est important d'aider les femmes en difficulté. « Les gens sont touchés par la cause. Nous n'en entendons pas beaucoup parler durant l'année, car les endroits sont gardés secret afin que les femmes puissent s'y retrouver en toute sécurité », souligne Françoise Falardeau, membre du comité organisateur du regroupement Artistes de cœur.

Couleurs et gaïté

À l'opposé de la dure réalité que vivent les femmes violentées, les toiles exposées allient couleurs et gaieté. C'est par le geste plutôt que par le médium que les artistes veulent sensibiliser les gens. « Dans les toiles que les artistes présentent, nous essayons d'être colorés et joyeux. Nous ne voulons pas décrier la douleur par l'image », mentionne Mme Falardeau.

Plusieurs artistes de la région participent à l'événement chaque année. Pour ces peintres, l'exposition collective est aussi une belle occasion de faire connaître leurs œuvres. L'an dernier, 192 toiles ont été vendues.

L'exposition De la couleur contre la douleur se tiendra durant les 12 jours d'action contre la violence faite aux femmes, qui se dérouleront du 25 novembre (Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes) au 6 décembre (Journée nationale de commémoration de la tuerie de l'École Polytechnique de Montréal).

La directrice de la Fédération tient à rappeler que le Québec est la seule province à posséder une politique d'intervention en matière conjugale. Parmi les 106 maisons d'hébergement au Québec, la Fédération regroupe 37 résidences. En 2011, c'est 9000 femmes et enfants qui y ont trouvé refuge.

Les candidats intéressés à participer à l'expo-vente peuvent contacter le regroupement à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...