Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand la réalité inspire la fiction

durée 00h00
14 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La journaliste Agnès Gruda racontera comment elle s'inspire de son travail de chroniqueuse pour devenir écrivaine dans le cadre d'une conférence intitulée De la réalité à la fiction, présentée au Cercle littéraire Françoise-Loranger, le 21 mars à 19 h 30, à la bibliothèque de Mont-Saint-Hilaire.

Agnès Gruda a flirté avec la littérature en 2010, lors de la sortie de son premier livre, Onze petites trahisons. Ce recueil de nouvelles traite de trahisons involontaires, celles que l'on commet malgré nous.

L'auteure a pris deux étés pour écrire au quotidien ses histoires. « Comme journaliste, j'ai rarement l'occasion de rapporter des émotions. Je voulais parler d'une autre réalité, quelque chose de plus profond et de plus universel », raconte celle qui dit ne pas être intéressée par la rédaction d'essais, puisque trop près du style journalistique.

Écrivant d'abord pour elle-même, Agnès Gruda n'avait pas l'intention d'être publiée. « Ça m'a pris du temps pour décrocher de mon rôle de journaliste. Par tâtonnement, j'essayais d'aller chercher une atmosphère. J'avais tendance à en mettre trop. La vérité intérieure n'est pas facile à trouver, mais c'est très intéressant à explorer. »

« Comme journalisme, j'ai rarement l'occasion de rapporter des émotions. » - Agnès Gruda

L'écrivaine s'est donné comme défi de faire vivre des personnages crédibles. Défi relevé ! Plusieurs lecteurs lui ont en effet demandé comment démystifier le vrai du faux de son recueil.

« La réalité inspire la fiction, explique-t-elle. On transforme les événements, on les reconstruit. C'est un exercice fascinant. »

Agnès Gruda aimerait bien écrire un nouveau livre. En attendant, elle continue de signer des chroniques dans le quotidien La Presse, où elle s'adonne à sa passion depuis maintenant 25 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...