Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Petits-enfants et grands-parents liés par les pinceaux

durée 00h00
6 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Petits et grands ont uni leur talent artistique pour créer des toiles collectives des plus colorées. L’exposition Traces de pas, empreintes de vie, qui prend place à la bibliothèque de Beloeil jusqu’au 30 avril, est le résultat de cette rencontre intergénérationnelle qui dépeint une belle union et un goût certain pour la vie.

Les 120 créations artistiques ont été effectuées par des personnes âgées, souvent en perte d’autonomie, qui fréquentent le Pavillon des aînés de la Maison de la famille de la Vallée-du-Richelieu. Quinze peintures intergénérationnelles, 65 œuvres individuelles, dont certaines portent des empreintes de pas au verso, accompagnées d’une courte biographie des artistes, ont été dévoilées à l’occasion du vernissage, le 4 avril dernier.

Les peintures collectives ont été créées en collaboration avec les tout-petits de la halte-garderie de l’organisme. Cette belle collaboration intergénérationnelle a donné des toiles hautes en couleurs.

« Lorsqu’on a commencé à regarder les aînés peindre la matière artistique, certains ne savaient pas quoi faire. Quelques-uns n’avaient jamais fait de peinture. Aujourd’hui, 18 mois plus tard, ils savent comment faire et ont le goût de créer des choses », explique la directrice générale de la Maison de la famille, Johanne Demers.

Rassemblés à l’occasion du vernissage, les personnes âgées et leur famille étaient très fières du résultat et de la visibilité offerte par la bibliothèque de Beloeil. « C’est un très beau projet », note Maud Bergeron, qui était venue voir les réalisations de son père, André Bergeron. Ce dernier a ailleurs collaboré à plusieurs toiles collectives.

Créer des liens entre les générations

La mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, croit que de tels projets sont bénéfiques pour les personnes âgées, en plus de favoriser leur intégration dans la société. Mme Lavoie, qui habite elle-même avec son père dans une résidence bigénérationnelle, affirme qu’il est important de créer des liens entre les générations.

« L’aspect intergénérationnel est important, dit-elle. Souvent, les aînés ne souhaitent pas se sentir abandonnés. C’est important qu’ils se sentent encore impliqués. Ils ont beaucoup d’expériences et ont vécu tellement de choses. Ils sont notre mémoire. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...