Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carmina Burana : une œuvre magistrale

durée 00h00
29 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’église Saint-Matthieu de Beloeil affichait complet le vendredi 25 mai à l’occasion de la présentation de Carmina Burana par le Chœur de la montagne. Près de 150 choristes, incluant les Jeunes voix du cœur, étaient sur scène afin d’interpréter l’œuvre magistrale de Carl Orff.

Dirigée par le chef Julien Proulx, actuel directeur artistique du Chœur de la montagne et de l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke, l’œuvre lyrique a été ovationnée. Plusieurs spectateurs sont ressortis éblouis par la qualité exceptionnelle de la prestation.

L’auditoire était littéralement suspendu aux lèvres de la soprano Marianne Lambert, du baryton Marc-Antoine D’Aragon et du ténor Jacques-Olivier Chartier. Les pianistes Francine Lacroix et Marie Muller accompagnaient le chœur.

« C'est au-dessus de toutes nos attentes. Je suis très contente de ce qui s’est passé. Les choristes ont bien tenu le tempo et les pianos étaient en accord. On est très content », a déclaré à la fin du spectacle Francine Lacroix, pianiste et directrice générale du Chœur de la montagne.

De son côté, Julien Proulx s’est dit très fier du travail des choristes. Pour ce dernier, Carmina Burana est une œuvre pleine d’émotions. « Le va-et-vient entre l’infinie douceur, notamment avec la soprano, et les moments de violence et d’émotions intenses apporte une belle palette d'émotions et de nuances de la musique. C’est un vrai voyage dans lequel on passe à travers toutes sortes d’émotions », a-t-il dit, ajoutant que le plus grand défi était justement de rendre le tout cohérent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...