Une fête nationale pleine d'histoire à Mont-Saint-Hilaire

Par Isabelle Laramée
La légende du cheval blanc prendra vie à l’occasion de la fête nationale qui sera organisée à Mont-Saint-Hilaire, le 23 juin. Histoire, sets carrés, contes et revue musicale sont au programme de cette journée qui sera de plus l'occasion de souligner le centenaire de la municipalité.
Les festivités débuteront à 13 h à l’angle des rues Saint-Hippolyte et Sainte-Anne. Tous les citoyens sont invités à venir danser des sets carrés en compagnie de Guy Ross et de nombreux danseurs.
L’école Sacré-Cœur prendra de son côté des airs d’antan avec une exposition chapeautée par Patrimoine hilairemontais réunissant plusieurs objets de la vie quotidienne d'autrefois. La Société d’histoire de Beloeil–Mont-Saint-Hilaire et le Cercle des fermières Au pied du mont seront aussi sur place.
Le cheval blanc, personnage qu'incarnera par Daniel Biron, fera son arrivée à 16 h, alors que Pierre Lambert, Nicole Lemay et Kees Vanderheyden raconteront sa légende.
« Je raconterai la légende du cheval blanc qui veut que les cultivateurs se soient rendu compte que la glace sur la falaise du mont Saint-Hilaire ressemblait à un cheval blanc. Il fallait alors attendre qu'elle disparaisse pour commencer à semer. C’est de là qu’est parti le dicton agricole », mentionne Pierre Lambert.
La soirée commencera à 19 h dans le stationnement de l’église de Saint-Hilaire-sur-Richelieu, située au 260, chemin des Patriotes Nord. Des danses et des discours se succèderont jusqu’au spectacle principal, prévu à 20 h.
Pour une deuxième année, les élèves de l’école secondaire Ozias-Leduc monteront sur scène afin de présenter la revue musicale Je me souviens. L'édition 2012 a été revisitée et compte plusieurs nouveautés. Les élèves seront accompagnés de Geneviève Bourgeois et de Daniel Biron. La soirée se clôturera par le traditionnel feu d’artifice, à 22 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.