Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une fête nationale pleine d'histoire à Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
15 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La légende du cheval blanc prendra vie à l’occasion de la fête nationale qui sera organisée à Mont-Saint-Hilaire, le 23 juin. Histoire, sets carrés, contes et revue musicale sont au programme de cette journée qui sera de plus l'occasion de souligner le centenaire de la municipalité.

Les festivités débuteront à 13 h à l’angle des rues Saint-Hippolyte et Sainte-Anne. Tous les citoyens sont invités à venir danser des sets carrés en compagnie de Guy Ross et de nombreux danseurs.

L’école Sacré-Cœur prendra de son côté des airs d’antan avec une exposition chapeautée par Patrimoine hilairemontais réunissant plusieurs objets de la vie quotidienne d'autrefois. La Société d’histoire de Beloeil–Mont-Saint-Hilaire et le Cercle des fermières Au pied du mont seront aussi sur place.

Le cheval blanc, personnage qu'incarnera par Daniel Biron, fera son arrivée à 16 h, alors que Pierre Lambert, Nicole Lemay et Kees Vanderheyden raconteront sa légende.

« Je raconterai la légende du cheval blanc qui veut que les cultivateurs se soient rendu compte que la glace sur la falaise du mont Saint-Hilaire ressemblait à un cheval blanc. Il fallait alors attendre qu'elle disparaisse pour commencer à semer. C’est de là qu’est parti le dicton agricole », mentionne Pierre Lambert.

La soirée commencera à 19 h dans le stationnement de l’église de Saint-Hilaire-sur-Richelieu, située au 260, chemin des Patriotes Nord. Des danses et des discours se succèderont jusqu’au spectacle principal, prévu à 20 h.

Pour une deuxième année, les élèves de l’école secondaire Ozias-Leduc monteront sur scène afin de présenter la revue musicale Je me souviens. L'édition 2012 a été revisitée et compte plusieurs nouveautés. Les élèves seront accompagnés de Geneviève Bourgeois et de Daniel Biron. La soirée se clôturera par le traditionnel feu d’artifice, à 22 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...