Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Wyclef Jean soulève la vallée du Richelieu

durée 00h00
3 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La légende vivante du hip-hop américain Wyclef Jean était de passage à Mont-Saint-Hilaire le 30 juin, dans le cadre du Festival d'été de la Vallée-du-Richelieu. Le chanteur et producteur d’origine haïtienne a charmé les milliers de spectateurs grâce à sa simplicité et à sa grande générosité sur scène.

Une foule énergique attendait l’ancien membre Fugees pour son premier passage dans la région. Celui qui a collaboré avec les plus grandes personnalités de l’univers musical international est apparu sur scène en toute simplicité, sous une pluie d’applaudissements.

Rencontré par le Vallée-du-Richelieu Express.ca juste avant son entrée sur scène, Wyclef Jean a expliqué que sa venue à Mont-Saint-Hilaire était une occasion de faire partager sa musique.

« C’est important pour moi de venir ici ce soir, a-t-il dit. J’arrive d’Abu Dhabi et de Russie et maintenant je suis ici. Si on veut répandre sa musique à travers le monde, il faut la promouvoir. J’ai beaucoup de fans autour du monde, mais spécialement à Montréal et au Québec. C’est donc important qu’ils voient que nous continuons à faire de la musique. »

Le spectacle de samedi dernier était aussi l’occasion pour l’artiste de présenter en avant-première la pièce Let It Go, qui paraîtra sur son prochain album dont la sortie est prévue à la fin du mois de juillet.

Tout comme les grands succès du chanteur, cette nouvelle chanson a été bien reçue du public. « Ma musique est éclectique, a-t-il mentionné. Elle est faite pour le monde entier. »

Une liste impressionnante

Wyclef Jean a réalisé de nombreux succès populaires. Le spectacle de samedi dernier a permis au rappeur et producteur d'origine haïtienne aux influences soul et reggae de faire un bref survol de sa carrière.

Ils étaient d’ailleurs des milliers à fredonner le refrain de Killing Me Softly, des Fugees. Pour leur part, les chansons Jaspora et Yele ont fait danser les festivaliers. Guitariste expérimenté, Wyclef Jean en a même profité pour faire un solo de guitare… avec sa langue !

En première partie, Rimsky Salgado, connu sous le pseudonyme Imposs, a livré une belle performance. Fidèle à lui-même, Wyclef Jean a invité le chanteur à venir le rejoindre durant son spectacle.

Ancien candidat à la présidence d’Haïti, cette icône de la musique a tenu à souligner la présence de plusieurs membres de la communauté haïtienne, en plus de faire quelques clins d’œil aux récents événements entourant sa candidature.

« Selon moi, le meilleur vœu pour Haïti est que nous puissions faire passer le taux de la population qui ne sait pas lire ni écrire de 80 % à 50 %. Ce serait super ! » a-t-il conclu en entrevue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...