Saint-Denis-sur-Richelieu prend ses airs d'antan

Par Isabelle Laramée
Les festivités entourant la Fête du vieux marché de Saint-Denis-sur-Richelieu prendront leur envol le 9 août. Pour cette 31e édition, le public est convient à venir goûter la tradition dionysienne en découvrant les 150 marchands, artistes, artisans et maraîchers, qui revêtiront pour l'occasion des costumes d’époque.
Pas moins de 25 000 visiteurs découvrent chaque année cet événement, qui se veut une reconstitution d’un marché public tel qu’il existait entre 1830 et 1903.
La fête débutera le jeudi 9 août, à 17 h, avec le traditionnel souper spaghetti. Un spectacle pour enfants, suivi du groupe de musique québécoise Jamais 2 sans 3, seront présentés le vendredi 10 août.
Le marché sera inauguré le samedi 11 août à 9 h. L'ouverture officielle, en présence du personnage de Louis-Joseph Papineau et son épouse, aura lieu à 13 h. Plusieurs spectacles gratuits sont prévus durant la journée, qui se terminera par un spectacle de musique traditionnelle à 20 h 30.
Le dimanche 12 août, le marché public accueillera les visiteurs de 9 h à 17 h. Des spectacles auront aussi lieu toute la journée.
« Nous avons de bons spectacles de musique traditionnelle. Notre groupe-vedette est Gallant tu perds ton temps, le seul groupe québécois féminin qui chante a cappella. Il se produira le dimanche à 14 h », souligne Gilbert Lussier, président de la Fête du vieux marché.
Dans le cadre du 175e anniversaire des rébellions patriotes, le vieux marché se déroulera en hommage à Wolfred Nelson. Ce dernier est un médecin anglais et marchand qui fut le chef des Patriotes de Saint-Denis lors de la victoire de novembre 1837 contre l’armée britannique.
Pour plus d’informations, il suffit de consulter le site Internet www.vieuxmarche-saintdenis.com ou de téléphoner au 450 787-3939.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.