Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première place pour le guitariste otterburnois David Ratelle

durée 00h00
3 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

L'Otterburnois David Ratelle a remporté la première place au Grand prix de la guitare de Montréal, dans la catégorie classique, le 30 septembre dernier. Ce concours, créé pour offrir une tribune de choix aux guitaristes du Canada, permet de souligner le talent des musiciens dans quatre styles différents, soit classique, blues rock, jazz et acoustique.

David Ratelle a suivi un parcours musical diversifié. Après un DEC en interprétation de la guitare au Cégep Marie-Victorin, en 2006, il est admis au Conservatoire de musique de Montréal, où il a obtenu un baccalauréat. Il est détenteur du Prix avec grande distinction en musique de chambre. Il a de plus eu le privilège de se produire en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction de Raffi Armenian.

Le guitariste a par ailleurs été boursier de l’Académie du Domaine Forget durant quatre étés. Il a ainsi eu l’occasion de se perfectionner auprès de divers maîtres de réputation internationale.

En 2011, il a obtient un diplôme d’études supérieures II du Conservatoire de musique de Montréal, méritant le Prix avec grande distinction. Il devient ainsi le premier étudiant en interprétation de la guitare du Conservatoire de musique de Montréal à recevoir deux fois cette récompense.

David Ratelle étudie actuellement à l'Université de Montréal, avec Peter McCutcheon, au diplôme d'études supérieures spécialisé. Il enseigne en privé au préconservatoire de musique de Montréal. Il prépare les jeunes guitaristes à l’admission au programme officiel du Conservatoire et à l’école préparatoire de musique de l’UQAM.

Le guitariste est également choriste pour le Chœur polyphonique de Montréal, dirigé par Louis Lavigueur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...