Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison amérindienne présente les Quechuas de Cuzco

durée 00h00
10 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Chaque année dans sa programmation, la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire présente une exposition d’un artiste autochtone étranger. L’exposition qui se déroule jusqu’au 28 octobre est consacrée aux Quechuas de Cuzco à travers les oeuvres de l’artiste Herberth Ccahuana Quinto.

Herberth Ccahuana Quinto est né dans « la vallée sacrée des Incas » dans la province de Cuzco, au Pérou. Fils de cultivateur, il aide son père à fabriquer et peindre de la céramique d’inspiration inca, à base de pigments naturels. En 2005, l’artiste tombe malade. Il souffre de tuberculose. Hébergé dans un sanatorium, le Centre Hogar San Pedro, une institution subventionnée par la Fondation québécoise Père Ménard, il y rencontre deux artistes québécois, Lise Plante et Michel Leblanc, qui l’encouragent à peindre.

Michel Leblanc, aquarelliste, lui donne quelques cours de techniques. Pendant son hospitalisation, Herberth créera plusieurs œuvres figuratives qui témoignent de sa grande sensibilité et de son amour silencieux pour la terre et ses habitants. Les paysans et les villages retirés deviennent sa source d’inspiration.

Une fois guéri, il suivra d’autres cours de perfectionnement à l’École supérieure des beaux-arts de Cuzco, grâce aux encouragements de Jacqueline Plante. Ses aquarelles prennent alors de l’intensité. Inspiré de ses rencontres dans les villages d’Adobe (terre séchée) où il socialise en partageant la chicha (boisson à base de maïs, d’arachides et de fruits), l’artiste réalise par la suite de nombreux portraits réalistes d’un peuple à la culture riche et colorée; les Quechuas.

Ces Indiens vivent en Amérique du Sud, principalement sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes, entre 2500 et 4000 mètres d’altitude. Dans ce climat extrêmement rude, la vie est une lutte perpétuelle et les hommes qui l’habitent se sont adaptés à ce milieu. Ils sont les descendants directs des Incas dont ils ont gardé quasi intact le mode de vie malgré un christianisme intensif de deux siècles. Ils pratiquent encore une partie des cultes de l’époque précolombienne.

Leurs croyances et leurs rituels, en ce qui concerne la vie, la mort et la maladie s’inscrivent dans un mode de pensée datant d’il y a plus de mille ans. Chez les Indiens Quechuas, il y a un équilibre entre les trois mondes : les vivants, les morts et les dieux.

Les visiteurs pourront rencontrer régulièrement l’artiste Herberth Ccahuana Quinto à La Maison amérindienne à l'occasion de diverses activités d’animation et échanger avec lui sur sa vie d’artiste, son peuple et pourquoi ne pas goûter à la chicha

La Maison amérindienne (510, montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire) est ouverte de 9 h à 17 h du lundi au vendredi et de 13 h à 17 h le samedi et le dimanche. Informations : 450 464-2500.

(Source : La Maison amérindienne)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...