Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rendez-vous amoureux avec Jean L’Italien

durée 00h00
27 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Des acteurs de renom feront découvrir une facette différente du théâtre avec Les rendez-vous amoureux, le 7 novembre prochain au Centre culturel de Beloeil. Ce spectacle original présente des scènes légendaires des pièces d’ici et d’ailleurs.

Sans décor ni costume, avec une lumière minimaliste et peu de mouvement, Claude Prégent, Nathalie Coupal, Jean L’Italien et Marie-Hélène Thibault livrent les meilleures scènes de la littérature internationale. Chaque représentation est différente.

« Ce projet nous donne la possibilité de faire du contre-emploi, explique Jean L’Italien. On lit une dizaine de scènes. Je joue des rôles que je n’aurai jamais la chance de faire, comme Roméo. C’est très plaisant pour un acteur. »

La créativité est au cœur du spectacle. Les comédiens d’expérience ont très peu de préparation avant de monter sur scène. La musique improvisée du pianiste Michel Montreuil accompagne leur performance. Ils leur arrivent parfois de se lancer en chanson.

« Ce projet nous donne la possibilité de faire du contre-emploi. On lit une dizaine de scènes. Je joue des rôles que je n’aurai jamais la chance de faire, comme Roméo. C’est très plaisant pour un acteur. » Jean L’Italien

« La musique vient ponctuer le spectacle. Ça donne une atmosphère tout en inventivité. Les mots parlent d’eux-mêmes, l’acteur rend le texte et se laisse aller. Le rythme se fait naturellement, sur le moment », dit Jean L’Italien.

Les spectateurs ont la chance de partager une rencontre intime avec des acteurs qu’ils ont l’habitude de voir au petit écran. « Cette expérience nous sort du théâtre que nous faisons habituellement, ajoute-t-il. Le public participe avec nous. »

Les gens sont d’ailleurs invités à rester après la représentation pour échanger avec les comédiens.

De son côté, Jean L’Italien poursuit en parallèle ses rôles dans Destinées et dans La Galère. Il prépare aussi une participation dans une nouvelle pièce au Théâtre des Hirondelles de Saint-Mathieu-de-Beloeil, que l’on pourra voir cet été.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...