Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'auteure Lina Savignac lance la suite de L’Irlandais

durée 00h00
8 novembre 2012
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Ceux qui ont apprécié le livre L’Irlandais, Elwin, de l’auteure beloeilloise Lina Savignac, se réjouiront sans doute d’apprendre que le deuxième tome de cette trilogie, intitulé L’Irlandais, Martin, est maintenant en vente.

« La trilogie raconte l’histoire d’un Irlandais, de son fils et de son petit-fils », raconte l’auteure en entrevue.

Le premier tome est le récit d’une famille qui quitte l’Irlande et s’établit à Grosse-Île, une station de quarantaine située au milieu du fleuve Saint-Laurent. À la suite du décès de ses proches, l’Irlandais Elwin est envoyé dans une famille de Beloeil pour apprendre le français.

L’auteure a intégré un fait historique à son roman, soit la catastrophe ferroviaire du pont Noir, qui traverse la rivière Richelieu. Cet accident de train, qui a eu lieu en 1864, est l’un des plus gros à avoir eu lieu au Canada. Le personnage se porte alors au secours des victimes.

Dans le deuxième tome, l’Irlandais tente de reconstituer une cellule familiale avec son fils Martin. Un jour, Joe s’aperçoit que sa sœur Mary, la femme d’Elwin, est décédée et qu’elle a eu un enfant après avoir été victime d’un viol. Il adopte cet enfant et l’amène avec lui en Irlande. Le petit Lewis lui causera toutefois des problèmes. De son côté, Martin deviendra avocat afin d’assouvir sa soif de justice.

« L’histoire ne traîne pas. Ça avance, ça bouge et il y a plein d’événements. Elwin est né sous un mauvais signe. Sa vie est remplie d’embûches. » Lina Savignac

« L’histoire ne traîne pas, mentionne Lina Savignac. Ça avance, ça bouge et il y a plein d’événements. Elwin est né sous un mauvais signe. Sa vie est remplie d’embûches. »

Les livres sont basés sur certains faits et lieux historiques, mais l’histoire est fictive. En plus d’avoir effectué quelques recherches, l’auteure s’est inspirée des métiers qu’elle a exercés.

« J’ai travaillé pendant neuf ans dans un palais de justice comme huissier audiencier, dit-elle. J’ai aussi été infirmière pendant 10 ans. Je m’en suis inspirée pour tout ce qui concerne la folie et les hôpitaux. »

Depuis le début de sa carrière d’écrivaine, en 2004, Lina Savignac a publié six romans, un récit de voyage et un album double pour enfants. En janvier, elle lancera un deuxième livre double pour enfants. Le livre L’Irlandais, Martin est publié aux Éditions La Caboche.

Lina Savignac sera en séance de signatures à la librairie Citation de Beloeil le 25 novembre, de 11 h à 14 h, ainsi qu’au Salon du livre de Montréal les 16 et 17 novembre, de 16 h 30 à 18 h, et le 18 novembre, de 9 h à 10 h 30 et de 15 h à 16 h 30.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SB
    suzanne brunette
    temps Il y a 11 ans
    J'ai beaucoup aimé ces 2 premiers livres, j'aimerais savoir a quand la suite. Merci, continuez votrre excellent travail. Tous vos livres sont intéressants.
  • FT
    Florent Tremblay
    temps Il y a 11 ans
    J'ai lu le tome 1 et j'ai hâte de lire le tome 2 combien de tome y va avoir ???
  • D
    Denise
    temps Il y a 10 ans
    A quel date sortira le tome 3 et combien de tomes à cette saga. J'ai lu Elwin et Martin et j'ai aimé. Très hâte de connaître la suite.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...