Des souris et des hommes encore bien actuel

Par Fadwa Lapierre
La compagnie théâtrale La Comédie humaine fait revivre sur scène le classique de John Steinbeck Des souris et des hommes et s’arrêtera au Centre culturel de Beloeil, le 24 novembre prochain. Pour le comédien Robert Brouillette, qui tient un des rôles principaux, cette histoire marquante écrite en 1937 est toujours actuelle.
« Cette pièce touche plein de monde. Le texte est d’actualité et n’a pas vieilli. On y parle d’intimidation, des rapports avec les femmes, les noirs, la violence conjugale », explique le comédien.
Robert Brouillette interprète le rôle de Georges, le défenseur et meilleur ami de Lennie, déficient intellectuel. Pendant 90 minutes, le comédien livre tout en finesse le côté humain peu exploité de ce personnage.
« C’est un méchant beau défi de jouer ça, de faire oublier les interprétations précédentes », dit-il, ajoutant adorer la connexion qui se crée avec le public.
Robert Brouillet partage la scène avec Paul Dion, Pierre Gendron, André Richard, Joëlle Morin, Luis Oliva, Richard Robitaille, Denis Roy et Adrien Lacroix. Dirigée par la metteure en scène Michèle Desrosiers, la distribution a travaillé les différents personnages en équipe pour trouver les voix.
Des souris et des hommes sera en tournée jusqu’au printemps prochain. Plus de 80 représentations sont prévues pour le grand public et dans les écoles secondaires.
« Quelquefois, La Comédie humaine se fait regarder de haut parce que nous donnons des représentations au public scolaire, déplore Robert Brouillette. Je ne serai pas gêné de présenter la pièce au TNM, mais je suis fier que l’on diffuse le théâtre aux jeunes qui sont vraiment captivés. »
Pour se procurer des billets, téléphonez au 450 464-4772 ou écrivez à [email protected]. La billetterie est ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 18 h, ainsi que les soirs de spectacles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.