Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fêter Noël ici et ailleurs avec Maryse Letarte

durée 00h00
13 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Maryse Letarte a réinventé des airs du temps des Fêtes avec son disque Des pas dans la neige. L’auteure-compositrice-interprète de Mont-Saint-Hilaire a séduit le public et la critique par ses pièces originales et modernes. Après quatre ans et 25 000 exemplaires vendus, elle poursuit sa lancée, mais cette fois à l’étranger.

Des pas dans la neige a été sa porte d’entrée dans les radios commerciales, malgré ses deux albums précédents. Le disque a d’ailleurs été nommé album populaire de l’année au gala l’ADISQ.

« Ce n’est pas un album ordinaire, ce sont de nouvelles chansons d’hiver, explique Maryse Letarte. Les gens le découvrent encore. C’est mon premier succès commercial. Francine Grimaldi m’avait dit que ça allait devenir un classique. Je ne m’en doutais pas. L’album joue plus souvent aujourd’hui qu’à sa sortie ! »

États-Unis, Europe, Asie, ce disque a énormément voyagé. La revue allemande Vogue l’a récemment sélectionné parmi ses suggestions de Noël. La pianiste comprend mal cet engouement international.

« Il y a quelque chose de mystérieux que je n’arrive pas à expliquer. La langue n’est pas une barrière. Mon album a été populaire en Asie, alors que je ne savais même pas qu’ils fêtaient Noël, dit-elle en riant ! Je crois que les mélodies y sont pour beaucoup. Je reçois de belles critiques et ça me fait chaud au cœur. »

La pièce Boom Boom, dont le vidéoclip vient de sortir, fera par ailleurs partie de la bande sonore du long-métrage québécois Les Pee-Wee 3D, qui sera en salle bientôt. « C’est un honneur pour moi d’être de cette aventure, surtout que c’est le premier film 3D du Québec. C’est un rendez-vous artistique intéressant de lier la musique au cinéma. »

Mère à temps plein

Nouvellement maman, Maryse Letarte voit d’un autre œil le temps des Fêtes. Elle dit réfléchir au sens à donner à cette période de l'année. « Ça change beaucoup de choses. Noël est avant tout la fête d’un enfant, pour les enfants. On retrouve l’enfant en nous. Je veux présenter cette fête à ma fille afin qu’elle soit émerveillée. »

L’Hilairemontaise prend actuellement une pause de la scène et profite au maximum de son nouveau rôle. « Je savoure chaque instant avec ma fille. Petit à petit, je me remets à écrire. Être moins productive m’aide à me ressourcer. Ça me nourrit et me permet d’évoluer comme artiste. Je ne veux pas me répéter. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...