Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Être conteuse à l’époque de Fred Pellerin

durée 00h00
18 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Lorsqu’on entend parler de contes, on pense presque systématiquement à Fred Pellerin. Loin de vivre dans l’ombre de ce dernier, la conteuse Françoise Crête, qui présentera son spectacle Une p’tite odeur de grillé à la Petite Scène de Saint-Denis-sur-Richelieu, le 24 février, croit plutôt que chaque conteur est différent et qu’ils ont tous leur place.

Françoise Crête pratique le métier de conteuse depuis 2004, époque où elle a fondée La Marie-Conteuse, avec Hélène Lasnier et Diane-Marie Racicot. Elle exerce également le métier d’orthophoniste en milieu scolaire à temps partiel, mais prévoit se consacrer uniquement aux contes à partir de juillet.

Mme Crête n’a pas l’impression que le succès de Fred Pellerin a influencé sa carrière. Selon elle, le renouveau du conte a eu lieu dans les années 1980-1990, alors que les premiers festivals de contes ont commencé à voir le jour.

Elle reconnaît le talent et le travail acharné du conteur de Saint-Élie-de-Caxton, mais se considère bien différente de lui. « Il fait rire aux trois minutes. Avec moi, les gens vont rire par moment et avoir une petite larme dans des parties plus touchantes. Il raconte des récits de vie, alors que je fais du conte de création en empruntant l’aspect merveilleux des contes traditionnels. Il y a tellement de types de conteurs et de styles de contes. »

Une p’tite odeur de grillé

Le spectacle de Françoise Crête à l'affiche à la Petite Scène s’adresse aux adultes et aux adolescents. Il est constitué de plusieurs contes reliés par une même trame narrative. La conteuse sera accompagnée par la musicienne Jacinthe Brassard.

Elle fera vivre aux spectateurs les péripéties de l’âme d’Ève, qui s’incarnera dans les corps de divers personnages, dont ceux de Corinne qui découvrira le cidre de glace grâce au diable, de Julie, une jeune mariée dans un chalet isolé et étrange, d'une jeune Chinoise, qui apprendra de sa mère les cinq préceptes du bonheur en amour et d'un bûcheron devant un loup bien trop catholique.

À venir à la Petite Scène

Par ailleurs, la Petite Scène recevra l’auteure-compositrice Mélisande et le guitariste Alexandre le 10 mars. Le duo présentera des chansons originales et des chansons traditionnelles québécoises. Folk, pop et jazz seront au programme.

Le 24 mars, l’interprète Céline Faucher puisera quant à elle dans les œuvres de grands auteurs comme Gilles Vigneault et Félix Leclerc, tout en faisant une place à ceux qui ont suivi leurs traces.

Les spectacles au programme de La Petite Scène, qui ont lieu à 14 h 30, coûtent 15 $. Réservations : www.alapetitescene.ca ou 450 787-1109.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mars 2025

Le Happening gourmand hivernal 2025 a attiré 300 personnes

Le samedi 22 février dernier, la Brasserie Barabas située à Sainte-Barbe a accueilli plus de 300 passionnés de gastronomie et de plein air à l’occasion du Happening gourmand hivernal.  Cet événement a mis à l’honneur les délices du terroir et les plaisirs de l’hiver. Pour cette première édition, les participants ont eu le plaisir de ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...