Ariane-Li à LA en soutien à Yan

Par Isabelle Laramée
Ariane-Li Simard-Côté était loin de se douter qu’en acceptant le rôle de la jeune Maria dans le court-métrage Henry de Yan England, elle se retrouverait à Los Angeles, dans la folie entourant la cérémonie de remise des Oscars.
Venue soutenir le réalisateur de Mont-Saint-Hilaire dans sa quête de la statuette dorée, la comédienne de Longueuil souhaite vraiment que le travail acharné de son ami et de son équipe soit honoré par l’Academy.
Rencontrée sur la plage de Santa Monica à Los Angeles, en compagnie de Yan England, elle a avoué avoir été convaincue immédiatement par le scénario que lui avait proposé le réalisateur.
« C’est certain que le scénario m’a conquise dès le départ, dit-elle. En plus, la musique est très présente. Il y a un univers musical qui transcende le film, la musique porte l’histoire. »
Le récit de Henry, inspiré du grand-père de Yan England, qui était atteint de la maladie d’Alzheimer, est venu chercher Ariane-Li Simard-Côté droit au cœur. La jeune femme de 30 ans a aussi connu la tristesse causée par la perte de mémoire à travers la maladie de son propre grand-père, l'ex-ministre et lieutenant-gouverneur Jean-Pierre Côté, décédé en 2002.
« J’ai un grand-papa qui a été tout un homme en politique et qui a eu un anévrisme. Sa santé s’est détériorée. Il a commencé à faire de la démence et imaginait des choses. Ça me crevait le cœur de le voir comme cela. J’ai donc été vraiment touchée par le scénario », raconte celle qui a accepté de jouer bénévolement dans le court-métrage.
L’importance de la musique
En plus d'être comédienne, Ariane-Li Simard-Côté est violoniste. Elle a d'ailleurs interprété sur le plateau de tournage la pièce de Schumann prévue dans le scénario. Elle dit avoir répété longuement avec Hubert Lemire, qui joue le rôle du jeune Henry. La version que l'on entend dans le film a toutefois été interprétée par le violoniste Marc-André Gauthier.
Selon Yan England, cette performance ajoute au succès du court-métrage. « La musique a permis de rendre le film hyper crédible, puisqu’il met en scène un couple de musiciens. La musique fait donc partie intégrale de la vie d’Henry et de Maria. La musique, dans le film, est le phare d'Henry et c’est ce qui l’emmènera à découvrir sa réalité. »
En stage en direction d’acteurs à Los Angeles avant l’annonce de la nomination de son ami, Ariane-Li Simard-Côté en a profité pour enregistrer une petite vidéo d’encouragement dans le hall d’entrée du Dolby Theater. Vidéo qui a surpris celui qui a bien des chances de remporter un Oscar, selon les experts.
« Après l’annonce de ma nomination, l’équipe de mon émission matinale à CKOI l’a diffusée. C’était surréel. Je ne comprenais rien. Elle était à Los Angeles, au Dolby Theater », raconte Yan England, ajoutant que le clip a fait fureur sur le Web.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.